«Le manège de Monsieur Grimm» de Stéphane Choquette – Bible urbaine

LittératureRomans québécois

«Le manège de Monsieur Grimm» de Stéphane Choquette

«Le manège de Monsieur Grimm» de Stéphane Choquette

Suspense et chairs de poule au menu

Publié le 22 novembre 2015 par Éric Dumais

Crédit photo : Québec Amérique

Il aura fallu patienter près de trois ans avant que nos yeux avares de mots réapprivoisent la plume de l’écrivain québécois Stéphane Choquette, qui avait fait ses premières armes sur la scène littéraire avec La romance des ogres (Québec Amérique, 2012). Cette fois, l’auteur se plaît à envoyer une décharge de frissons et de mystères à son lecteur, le plongeant rapido presto dans une histoire où la magie camoufle une nouvelle réalité bien plus sombre celle-là. Immiscez-vous dans la peau du jeune garçon Lucas Sinclair, à vos risques et périls!

Bienvenue à La Providence, une banlieue comme il en pullule absolument partout. Mais à l’exception de ces petits coins de pays où à peu près rien ne vient déranger la tranquillité d’esprit des résidents, une série d’incidents va marquer au fer rouge les vies du jeune Lucas Sinclair et celles de la famille Moreau, rongée par le mal. Un jour, alors qu’il se sauvait à vélo d’un trio d’intimidateurs pour le moins coriaces, Lucas va aboutir dans l’arrière-cour d’une résidence ou des choses bien étranges se trament. Témoin d’un terrible évènement, le petit garçon va déguerpir, oubliant son sac à dos dans lequel un livre bien mystérieux lui avait été offert par un enseignant, celui-là même qui a fait fuir ses persécuteurs.

Mais qu’est-ce que les Moreau ont fait à leur fils Colin ce soir-là? Et quelle sordide vérité Lucas va-t-il découvrir à l’aube de l’Exposition agricole annuelle, où un certain Monsieur Grimm y livrera un spectacle de magie.

Finaliste du Grand Prix littéraire Archambault 2012 avec La romance des ogres, Stéphane Choquette, à l’instar de son mystérieux personnage de prestidigitateur, nous émerveille à nouveau avec cette écriture envoûtante qui nous procure un véritable petit bonheur de lecture. Avec Le manège de Monsieur Grimm, Choquette excelle dans l’art du suspense, dressant la table avec doigté et calculs. On a tantôt l’impression de faire un pas dans l’univers circassien de Faims de Patrick Senécal, tantôt dans celui, plus excentrique cette fois, de Freak Show d’American Horror Story, sauf que cette fois-ci l’effroi est présenté d’une façon plus gamine, puisque l’histoire nous est racontée à travers les yeux d’un garçon qui entre à peine au secondaire.

Si l’entrée en matière captive, et que les quelque trois-cents pages qui suivent nous tiennent réellement en haleine, il faut avouer cependant qu’il y a certaines longueurs dès la rencontre de Monsieur Grimm jusqu’à une finale légèrement trop longue et prévisible. Toutefois, on referme le livre et conserve le souvenir d’une agréable et passionnante lecture.

«Le manège de Monsieur Grimm» de Stéphane Choquette, Québec Amérique, 533 pages, 29,95 $.

L'avis


de la rédaction

Nos recommandations :

Polars et romans policiers Dans-la-peau-de-ecrivain-Patrick-Senecal-Faims-Editions-Alire-22-octobre-2015-Bible-urbaine-01

«Faims» de Patrick Senécal aux éditions Alire

Vos commentaires

Revenir au début