Littérature
Crédit photo : Bertrand Dumond Éditeur
«Voyager, c’est s’instruire. Voyager, quand on en prend le goût, c’est aller à l’université du monde entier.»
Gilles Proulx, en collaboration avec Janine Ross, partage sa vision personnelle du Maghreb, un territoire de l’Afrique du Nord qu’il affectionne spécialement, afin de traduire le choc culturel qu’il a éprouvé en mettant les pieds pour la première fois sur le continent arabe. Respirer les effluves du désert du Sahara a été pour lui une révélation, à savoir la découverte d’un univers digne des Mille et une Nuits, ainsi que la connaissance d’un peuple singulier différent à bien des égards à celui des Occidentaux.
«Voyager de par le monde! Pour le petit gars de Verdun que je suis, c’était une réalité que je ne pouvais envisager. Mes premières images des pays lointains sont celles projetées au cinéma Savoy de la rue Wellington, lorsque la porte latérale était entrouverte à cause de la chaleur à l’intérieur. Nous nous faufilions pour voir des bouts de films tournés nous ne savions où. Puis il y eut les films du canal 2 de Radio-Canada qui m’initièrent à la culture française.»
Aujourd’hui citoyen honoraire du Maroc, Gilles Proulx a depuis remis les pieds 25 fois sur le continent de l’Afrique du Nord. Grand spécialiste de la culture arabe, celui que l’on a entendu à maintes reprises sur les ondes de CJMS, CKAC, 98,5 FM et du Journal du midi nous raconte à la manière des Grands Explorateurs ses expériences de voyages avec la vision d’un homme qui connaît bien son histoire, mais aussi les us et coutumes d’un peuple dont le territoire a été longtemps occupé, jadis, par Hannibal et les Romains, puis plus récemment par les Français, les Italiens et les Allemands, et ce, durant la Seconde Guerre mondiale.
Le Maghreb de Gilles Proulx est un ouvrage riche en informations destiné à celui qui désire s’informer sur les différents territoires du continent africain. Gilles Proulx, avec sa grande expérience, s’exprime avec aisance à l’aide d’un français impeccable ponctué ça et là de souvenirs salaces, de tranches de vie et d’humour. Au final, c’est un récit de voyage instructif et touchant qui nous fait découvrir, grâce à de nombreuses photographies prises sur le vif, la vision d’un homme sensible qui n’a pas la langue dans sa poche.
«Le Maghreb de Gilles Proulx»
Bertrand Dumont Éditeur
201 pages
L'avis
de la rédaction