«La petite anecdote de...» Maude Nepveu-Villeneuve et son annonce (à peine) déstabilisante – Bible urbaine

LittératureLa petite anecdote de

«La petite anecdote de…» Maude Nepveu-Villeneuve et son annonce (à peine) déstabilisante

«La petite anecdote de…» Maude Nepveu-Villeneuve et son annonce (à peine) déstabilisante

Ou l'art de créer un gros malaise

Publié le 28 mars 2022 par Claire Groulx-Robert

Crédit photo : Maude Nepveu-Villeneuve

Chaque semaine, Bible urbaine demande à des artistes de tous horizons de raconter une anecdote ludique, touchante ou simplement évocatrice sur un thème inspiré par son œuvre. Cette fois, c'est au tour de Maude Nepveu-Villeneuve de nous raconter sa petite anecdote! L'autrice nous partage une tranche de vie qui l'a inspirée à travers l'écriture de son plus récent roman «Après Céleste», paru en septembre 2021 aux Éditions de Ta Mère, où son protagoniste Dolores doit apprendre à vivre avec un poids lourd à porter...

Comme Dolores, j’ai fait une fausse couche tard dans le premier trimestre, après avoir annoncé ma grossesse à plusieurs parents et amis. Deux jours après cet événement, mon amoureux jouait à la balle molle et j’ai décidé d’assister au match.

Entre deux manches, un de ses coéquipiers s’est avancé vers moi, tout sourire: «Félicitations!»

Je l’ai regardé sans trop comprendre: «Pourquoi?!» «Ben, pour le bébé!» a-t-il rétorqué.

J’ai alors compris qu’il n’était pas au courant de la fausse couche, et j’ai répondu d’un ton étrangement dégagé, comme s’il s’agissait d’une chaussette égarée: «Oh, ça! Je l’ai perdu avant-hier.» Son visage s’est immédiatement décomposé sous mes yeux.

Ça m’a pris un moment pour réaliser que je venais de lui larguer une «bombe» comme si de rien n’était!

Je repense souvent à cette histoire, qui a inspiré un passage d’Après Céleste, et j’ai beaucoup d’empathie pour lui, qui s’est retrouvé déstabilisé par cette annonce brutale, et pour moi, qui étais encore au tout début de mon processus de deuil et qui ne savais pas du tout comment gérer ça!

maude-nepveu-villeneuve-apres-celeste

Maude Nepveu-Villeneuve nous offre un quatrième roman, «Après Céleste», paru aux Éditions de Ta Mère. Cliquez sur l’image pour en savoir plus! Et pour lire d’autres petites anecdotes, c’est par ici.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début