«La bible de l'athéisme» de Sam Harris – Bible urbaine

Littérature

«La bible de l’athéisme» de Sam Harris

«La bible de l’athéisme» de Sam Harris

Un plaidoyer maladroit contre les religions

Publié le 2 juin 2015 par Charlotte Mercille

Crédit photo : Éditions Cardinal

La traduction du bestseller Letter to a Christian Nation de Sam Harris arrive enfin sur les tablettes des librairies francophones sous un titre bien ironique. Sous forme de lettre adressée au chrétien moyen, l’auteur américain décortique systématiquement les mythes sur lesquels la foi chrétienne se base pour mieux souligner les dangers d’adhérer aux religions en général. L'auteur n’y va pas de main morte pour faire valoir son point, si bien que l'on croirait lire un règlement de compte plutôt qu’une réflexion nuancée sur un sujet aussi délicat.

Philosophe et neurologue de formation, Sam Harris compte déjà plusieurs bouquins faisant l’apologie de l’athéisme. Ses essais ont évidemment eu l’effet d’un coup de poing aux États-Unis, pays où plus de 70 % de la population croit encore fermement à la théorie créationniste. L’auteur aurait reçu des centaines de ripostes de lecteurs scandalisés par sa position assez catégorique: la religion n’a non seulement pas sa place dans la sphère politique, mais devrait être enrayée complètement de la civilisation contemporaine faute d’être utile et bénéfique au bien-être de l’humanité.

En 2006, Harris a choisi de contre-attaquer en publiant un livre plus concis visant à expliquer les limites de la religion en moins de cent pages. Bien que l’intention soit louable, l’inconfort du lecteur ne fait que s’accroître au fur et à mesure que l’argumentaire de Harris s’enfonce dans le ressentiment.

La première chose qui crève les yeux dans le style d’écriture du livre est le ton abrasif dans lequel la logique pourtant impeccable de l’auteur baigne. La marée de protestations venant de communautés religieuses en est sûrement la cause, mais la crédibilité de l’essayiste en prend quand même un coup. À plusieurs reprises, le chrétien auquel s’adresse Harris ressemble plus à une caricature qu’à un portrait réaliste de la majorité des croyants. Il faut tout de même donner à Harris que la structure de l’argumentaire est impeccable.

Harris ne gagne néanmoins pas de points pour l’originalité puisque plusieurs de ses développements intéressants ont été largement explorés par d’autres auteurs avant lui (pensons à Richard Dawkins ou Christopher Hitchene). L’espace de texte a été finalement utilisé pour exposer un argumentaire intéressant, mais il va de soi qu’il est nécessaire de pousser le débat plus loin.

L'avis


de la rédaction

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début