LittératureLivres de recettes
Crédit photo : Éditions La Presse
Les auteures se disent à la fois contre les kilos en trop et contre les régimes. Position paradoxale? Pas du tout. En fait, la journaliste et la nutritionniste nous amènent à nous questionner, au fil des 296 pages, sur les raisons qui font que l’on mange trop pour ensuite se culpabiliser, s’autoflageller, puis se priver et ainsi créer un véritable cercle vicieux. Après des années, voire une vie passée entre ces deux extrêmes, il y a de quoi être en véritable détresse. C’est à ces (très nombreuses) personnes, hommes et femmes, qu’elles s’adressent.
Guylaine Guevremont et Marie-Claude Lortie font dans leur livre ce que les autres livres de nutrition et de perte de poids ne font pas: elles amènent les lecteurs à s’interroger sur leur rapport à la nourriture et les émotions que l’on tente d’apaiser avec gâteaux, chips ou une troisième portion de pâtes carbonara. Est-ce parce qu’on est gêné qu’on s’installe à côté du buffet lors d’un party de bureau? Est-ce que cette tarte engloutie à minuit sert de baume pour apaiser la douleur de la disparition d’un proche? Mange-t-on encore trop de chocolats d’Halloween piqués aux petits parce qu’on se sent moche quand on se compare à notre amie toujours svelte?
Pour amener les lecteurs à prendre conscience de ces émotions, les auteures proposent un «plan de match» en six semaines qui vise à se nourrir à intervalles réguliers, puis à réintroduire les aliments «interdits» dans son alimentation, et enfin à prendre pleinement conscience de ce que l’on mange. On est loin des régimes à 1200 calories par jour! La philosophie de la nutritionniste et de la journaliste est simple: en écoutant les signaux de satiété de son corps, on est en mesure d’arrêter de manger lorsqu’on n’a réellement plus faim, et seulement à ce moment, les kilos commenceront à fondre. Il n’y a pas de magie, pas de régime drastique, pas de recommandations d’activité physique précise.
Tout ce qui compte, c’est d’être en phase avec soi-même, un état auquel il est difficile d’accéder dans notre époque de stress et de pressions constantes.
Pour elles, il s’agit d’une «alimentation intuitive».
«Kilos zen», publié aux Éditions La Presse, fera du bien à l’âme de nombreuses personnes qui ont connu le désespoir des régimes à répétition, mais il aurait sa place dans la bibliothèque de chacun. Leur philosophie devrait inspirer davantage de professionnels de la santé, car malgré son apparence un peu ésotérique, elle est d’un grand pragmatisme.
À dévorer!
«Kilos zen» par Marie-Claude Lortie et Guylaine Guevremont, Éditions La Presse, 296 pages, 26,95 $.
L'avis
de la rédaction