«Le fantôme de l'Opéra» et «L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde» de Fabrice Boulanger – Bible urbaine

Littérature

«Le fantôme de l’Opéra» et «L’étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde» de Fabrice Boulanger

«Le fantôme de l’Opéra» et «L’étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde» de Fabrice Boulanger

Une belle porte d'entrée vers une autre littérature

Publié le 16 décembre 2015 par Marie-Michèle Martel

Crédit photo : Les Éditions de la Bagnole

Il est toujours intéressant de voir comment les classiques de la littérature peuvent être adaptés pour les plus jeunes. Cet automne, Fabrice Boulanger propose son adaptation des célèbres Le Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux et de L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis Stevenson. L'auteur-illustrateur permet aux plus jeunes de s'ouvrir, à leur rythme, à une autre littérature.

Le succès de Le Fantôme de l’Opéra et de L’étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde résident dans le traitement visuel qui leur est réservé. Détonnant des autres albums pour enfants de par les couleurs choisies (souvent sombres), ils respectent toutefois le ton littéraire de ces classiques. En effet, les couvertures se distinguent, car elles reprennent le look des couvertures de cuir. Bien entendu, cela permet aux lecteurs (et à leurs parents) de repérer tous les tomes de cette collection sur les tablettes d’une librairie. Du même coup, nous pourrions dire que cela est osé de présenter des couvertures aux couleurs non éclatantes. Sauront-elles attirer l’oeil des plus jeunes?

Il en est de même pour les pages intérieures. Fabrice Boulanger a choisi des couleurs qui respectent l’époque du récit, notamment en créant des ambiances plus inquiétantes à l’aide de couleurs foncées. Heureusement, il y a un bel équilibre entre les illustrations pleines pages et les illustrations sur fond blanc. Celles-ci aèrent la lecture et ralentissent le rythme des péripéties. L’enfant pourra donc souffler un peu avant d’attaquer la page suivante.

Etrange_Cas_MHyde_Dr_Jekyll_Fabrice_Boulanger_Editions_dela_Bagnole_Critique_Bible_Urbaine

Ces deux titres s’avèrent un choix intéressant pour faire découvrir ce type de lectures aux enfants. En plus d’ouvrir la porte à une littérature davantage réservée aux adultes, ils abordent de belles morales. Le fantôme de l’Opéra permet de discuter de la différence et du traitement que nous réservons aux personnes qui sont différentes, par exemple à cause d’un handicap physique. L’étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde aborde la colère. Elle est présentée sous forme fantastique, mais il s’agit d’un beau récit pour en discuter avec son enfant. De plus, les deux livres mettent de l’avant les valeurs de l’amour et de l’amitié ainsi que l’importance de la sincérité des sentiments.

Le fantôme de l’Opéra et L’étrange cas de Dr Jekyll et de M. Hyde mettent de l’avant des thèmes importants à aborder avec ses enfants. Aussi, ils respectent le style accordé à la littérature de l’époque tout en en offrant pour les yeux un traitement visuel audacieux. C’est pourquoi il s’agit de beaux albums à offrir en cadeaux. Et ce qu’il y a de plus beau, c’est qu’ils ne sont pas seuls dans la collection. Voyez par vous-mêmes.

L'avis


de la rédaction

Nos recommandations :

Livres de recettes Mon-premier-livre-de-recettes-Ricardo

«Mon premier livre de recettes» de Ricardo

Vos commentaires

Revenir au début