Littérature
Crédit photo : Les Éditions de la Bagnole
Le succès de Le Fantôme de l’Opéra et de L’étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde résident dans le traitement visuel qui leur est réservé. Détonnant des autres albums pour enfants de par les couleurs choisies (souvent sombres), ils respectent toutefois le ton littéraire de ces classiques. En effet, les couvertures se distinguent, car elles reprennent le look des couvertures de cuir. Bien entendu, cela permet aux lecteurs (et à leurs parents) de repérer tous les tomes de cette collection sur les tablettes d’une librairie. Du même coup, nous pourrions dire que cela est osé de présenter des couvertures aux couleurs non éclatantes. Sauront-elles attirer l’oeil des plus jeunes?
Il en est de même pour les pages intérieures. Fabrice Boulanger a choisi des couleurs qui respectent l’époque du récit, notamment en créant des ambiances plus inquiétantes à l’aide de couleurs foncées. Heureusement, il y a un bel équilibre entre les illustrations pleines pages et les illustrations sur fond blanc. Celles-ci aèrent la lecture et ralentissent le rythme des péripéties. L’enfant pourra donc souffler un peu avant d’attaquer la page suivante.
Ces deux titres s’avèrent un choix intéressant pour faire découvrir ce type de lectures aux enfants. En plus d’ouvrir la porte à une littérature davantage réservée aux adultes, ils abordent de belles morales. Le fantôme de l’Opéra permet de discuter de la différence et du traitement que nous réservons aux personnes qui sont différentes, par exemple à cause d’un handicap physique. L’étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde aborde la colère. Elle est présentée sous forme fantastique, mais il s’agit d’un beau récit pour en discuter avec son enfant. De plus, les deux livres mettent de l’avant les valeurs de l’amour et de l’amitié ainsi que l’importance de la sincérité des sentiments.
Le fantôme de l’Opéra et L’étrange cas de Dr Jekyll et de M. Hyde mettent de l’avant des thèmes importants à aborder avec ses enfants. Aussi, ils respectent le style accordé à la littérature de l’époque tout en en offrant pour les yeux un traitement visuel audacieux. C’est pourquoi il s’agit de beaux albums à offrir en cadeaux. Et ce qu’il y a de plus beau, c’est qu’ils ne sont pas seuls dans la collection. Voyez par vous-mêmes.
L'avis
de la rédaction