Entrevue avec Amélie Prévost, la championne du monde québécoise de slam – Bible urbaine

Littérature

Entrevue avec Amélie Prévost, la championne du monde québécoise de slam

Entrevue avec Amélie Prévost, la championne du monde québécoise de slam

Slam’tente de sortir en fin de semaine!

Publié le 20 avril 2017 par Bible urbaine

Crédit photo : www.accesculture.com

Le week-end de slam et de poésie «Richesse des langues, espèces menacées», organisé par Amélie Prévost, la championne du monde de la compétition internationale de slam 2016, et Jacques Thériault, comédien et commentateur sportif, est un évènement à ne pas manquer pour tous les amoureux des mots et de leur rythme. Les deux artistes ont concocté une programmation aussi diversifiée et créative que leur vocabulaire, à laquelle ils convient les Montréalais les 28 et 29 avril prochains à la Maison de la culture Maisonneuve.

Le vendredi 28 avril, c’est la fête à la diversité linguistique. Tamir Aharoni (champion de slam d’Israël), Salva Soer (champion de slam d’Espagne), Carmien Michels (championne d’Europe de slam) et Simon Landry (champion du monde de slam 2013), entre autres, se livreront une bataille de mots dans un tournoi de slam épique mais amical à partir de 17h. «L’objectif de l’événement, c’est de mettre la poésie, le texte et l’interprète de l’avant, et non pas le tournoi. Le gagnant et le perdant, on s’en fou au final. On veut transmettre le plaisir du slam aux gens», explique Amélie Prévost, animatrice de cette soirée avec son collègue MC Cédille.

Le tournoi de slam n’a que très peu de règles, puisqu’il s’agit d’une discipline artistique très libre. Chaque poète a droit à trois minutes pour livrer son texte, dont le style et le thème ne sont pas imposés. «Tu peux crier, chuchoter, danser ou mimer, tant que ton texte ne dépasse pas ton temps alloué», explique la championne. Cette liberté se retrouve jusque dans le choix du jury qui est toujours composé de cinq membres du public. «L’animateur essaie toujours de prendre des initiés au slam pour faire partie du jury, car ils ont un regard nouveau sur le slam», fait remarquer Amélie Prévost. Un micro ouvert clôturera cette soirée haute en couleur pour donner l’occasion aux curieux et aux courageux de partager leurs mots avec le public.

Pour les initiés en quête de conseils, l’artiste IVY offre un atelier d’écriture et de performance de slam le lendemain après-midi à 14h. «IVY est un des artistes de slam qui m’inspire le plus», raconte l’auteure. Envie de devenir un champion du slam comme elle? Apportez vos crayons et votre calepin à l’atelier d’IVY, ou bien déplacez-vous à celui d’Amélie. La championne offrira elle aussi un atelier, mais axé sur la performance scénique. «C’est une bonne occasion pour les bons écrivains qui veulent améliorer leur présence sur la scène de venir tenter de nouveaux trucs», renchérit la slameuse.

La fin de semaine se terminera avec une soirée internationale de slam poésie où les artistes vus lors du tournoi, IVY et Amélie Prévost, performeront dans leurs langues maternelles. Les prestations seront sous-titrées en français pour faciliter la compréhension du public et le vote du jury.

La soirée commencera à 20h, réservez vos places ici: www.accesculture.com/Richesse_des_langues__especes_menacees.

*Cet article a été rédigé par Mélina Soucy d’atuvu.ca.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début