LittératureBandes dessinées et romans graphiques
Crédit photo : Les Éditions de la Pastèque
La liste des choses qui existent avait séduit par sa fraîcheur, mais aussi par son humour particulier. Encore plus de choses qui existent s’inscrit dans la même veine. Cathon et Iris présentent une série d’objets du quotidien sur quelques pages. Elles échangent leurs points de vue, leurs souvenirs, leurs impressions sur ces objets pourtant banals. Pour ce faire, elles reprennent le même humour qui avait conquis les lecteurs lors du premier tome.
Seulement, après la lecture d’Encore plus de choses qui existent, une question demeure: n’est-ce pas un peu redondant? L’humour propre à Cathon et Iris ne pourra rejoindre tous les lecteurs, et certains se demanderont assurément si on ne tourne pas autour du pot, à savoir si on ne revient pas toujours à la même chose.
Les courtes histoires sont construites autour de faits (modifiés par les auteures) et de réflexions personnelles de Cathon et Iris. Or, une partie de leur humour réside dans la frontière floue entre ces deux types de contenus. Certains faits sont facilement repérables, et les lecteurs peuvent assurément faire la distinction entre le vrai du faux. Pour d’autres, la frontière est plus difficile à définir, et le lecteur sent parfois qu’on rit un peu de lui. Comme toute forme d’humour, elle saura en charmer plus d’un, mais elle pourra en rebuter un certain nombre aussi.
En somme, il s’agit d’une lecture qui divisera les lecteurs. Certains se délecteront des réflexions humoristiques qui frôlent l’absurdité. D’autres penseront avoir fait le tour après quelques pages. Et dans ce cas, ils se demanderont si le deuxième tome était réellement nécessaire. Il faut dire qu’en remettant sa nécessité en doute, les lecteurs ne feront que confirmer qu’Encore plus de choses qui existent a réellement sa place dans la collection Pomelo aux Éditions de la Pastèque, une collection consacrée aux livres faussement utiles.
«Encore plus de choses qui existent» de Cathon et Iris, Les Éditions de la Pastèque, 120 pages, 23,95 $.
L'avis
de la rédaction