LittératureLivres de recettes
Crédit photo : Trécarré et Sarah Scott
Si tel est votre dilemme, et surtout si vous êtes à la recherche de recettes santé, ce livre est tout indiqué. Annik De Celles et Andréanne Martin proposent 50 recettes à base de légumes pour les petits déjeuners, le brunch, les collations et les smoothies.
Déjeuners et collations santé pour dents sucrées… et salées! est le troisième livre de recettes pour ces auteures, qui ont fait équipe par le passé afin de présenter deux ouvrages sur les desserts à base de légumes. Annik De Celles est une enseignante de formation qui a poursuivi sa passion pour la pâtisserie et qui a créé Créations Les Gumes (à Québec), un café-boutique spécialisé dans les desserts à base de légumes. Sa collaboratrice, Andréanne Martin, est diététiste-nutritionniste.
Dans l’introduction, celle-ci explique brièvement ce que devrait contenir le repas du matin pour que les besoins nutritionnels d’une personne soient comblés, afin d’éviter les baisses d’énergie pendant la journée. Ce passage est intéressant, il aurait été chouette d’en apprendre davantage. L’ouvrage comporte également une section-conseil et foire aux questions. Vous y apprendrez comment substituer certains légumes (par d’autres légumes) utilisés dans le cadre des recettes proposées, ce qui est très utile.
Un des aspects intéressants de ce livre, c’est la variété de suggestions et, comme le titre l’indique, les idées de collations salées et sucrées. Il y a plusieurs recettes de biscuits et de galettes à base de légumes, dont certaines sans sucre (mise à part un peu de miel ou de noix de coco râpée). De plus, il y a des recettes de craquelins, de confitures, de crêpes et de gaufres qui semblent délicieuses. Par ailleurs, plusieurs recettes de de livre sont végétaliennes et sans gluten.
Bible urbaine a essayé le pain d’automne à la mélasse (à base de citrouille, yogourt et mélasse!) et les biscuits margarigumes (faits avec du tofu et des fèves edamame). Puisqu’il s’agit d’une cuisine santé où l’on cherche à réduire le sucre, il est possible que le goût soit, du moins au début, quelque peu fade.
Cependant, une fois habitué aux saveurs plus subtiles, vous apprécierez le fait que ces recettes sont nourrissantes et qu’elles comblent la faim efficacement, ce qui est parfait pour la fringale de fin d’avant-midi.
La contribution d’Andréanne Martin peut s’avérer utile pour ceux qui surveillent leur alimentation puisqu’elle offre des renseignements sur la valeur nutritionnelle des recettes, dont le nombre de grammes de fibres et de protéines par portion. La mise en page est simple et efficace, aucunement surchargée, ce qui facilite la lecture ainsi que le repérage d’information. De plus, les photographies sont jolies et appétissantes.
Bref, il y a plusieurs recettes à explorer pour égayer votre petit déjeuner tout en mangeant santé.
L'avis
de la rédaction