«Délicieusement cru» de Judita Wignall – Bible urbaine

LittératureLivres de recettes

«Délicieusement cru» de Judita Wignall

«Délicieusement cru» de Judita Wignall

De la fraîcheur pour la saison chaude!

Publié le 12 juin 2013 par Isabelle Lareau

Crédit photo : Guy Saint-Jean Éditeur

L’été, le vrai, devrait bientôt apparaître à l’horizon. C’est généralement l’occasion de délaisser le four et de favoriser les aliments frais. Pour certains, c’est la saison du barbecue qui commence, tandis que pour d’autres c’est le moment de la détoxification. Si vous faites partie du deuxième groupe, ou si vous êtes à la recherche de recettes fraîches ou d’une alternative à la salade césar, le livre Délicieusement cru de Judita Wignall vous intéressera certainement.

L’alimentation vivante, ou le crudivorisme, se base sur un principe fondamental: les aliments consommés doivent être crus ou ne pas avoir été cuits à une température plus élevée que 40-45 °C (104-113 °F). Bien que ce régime alimentaire soit reconnu pour améliorer, voire guérir certaines maladies telles que le diabète, l’arthrite, les problèmes de glande thyroïde et la digestion capricieuse, il faut souligner qu’il peut créer une carence en vitamine B12, calcium, vitamine D et zinc, c’est pourquoi il faut donc songer à intégrer des aliments qui en contiennent.

Ceci étant dit, ce livre de cuisine est très bien fait: il renferme non seulement une panoplie de recettes variées, mais également des explications simples et claires, avec de très belles photographies à l’appui. De plus, l’introduction à ce type de régime et aux implications que cela comporte est facile à comprendre et constitue une excellente initiation pour une personne curieuse d’explorer ce type de nutrition.

Judita Wignall consacre un chapitre à comment s’organiser pour le garde-manger et planifier ses repas à l’avance. Elle offre un guide pas à pas à propos des techniques de préparation, que ce soit pour l’utilisation du couteau de chef, la façon de parer les légumes, la germination, le temps de trempage des diverses noix et les indications nécessaires à l’emploi de l’équipement requis. Par ailleurs, vous y trouverez la technique pour découper la noix de coco, renseignement indispensable pour les apprenti-cuisiniers. En plus d’expliquer son cheminement personnel, elle prodigue des conseils si l’on souhaite adopter ce mode de vie, que ce soit de façon partielle ou complète, des renseignements sur la santé holistique ainsi qu’un glossaire bien documenté sur les divers ingrédients.

L’auteure, qui est actrice et musicienne, s’est d’abord intéressée au mouvement cru afin de soigner sa peau (acné), mais les bénéfices qu’elle a retirés de l’alimentation vivante, dont l’accroissement spectaculaire de son niveau d’énergie, l’on convaincue de faire la transition et même de devenir chef certifié en crudivorisme. Délicieusement cru, publié en 2011, est son premier livre sur la nutrition crue et le seul, pour le moment, à être traduit en français. Le deuxième, Raw and Simple, paru cette année, n’est disponible qu’en anglais. Elle a aussi un blogue à cette adresse: http://rawjudita.blogspot.ca/.

Il y a peut-être deux facteurs qui pourraient décourager le lecteur qui a envie de cuisiner à l’aide de ce livre. Le premier point négatif est qu’il faut idéalement avoir à sa disposition un robot culinaire, un mélangeur, une mandoline (le livre explique comment s’en servir, ce qui est fort utile) et un déshydrateur. Le hic est au niveau de ce dernier, car peu de gens en possèdent un et il est plutôt dispendieux, un engagement devant lequel on peut hésiter avant de vouloir expérimenter ce genre de cuisine santé. Le second point est le temps; préparer les noix nécessite quelques heures (entre 2 et 12 heures), tout comme la déshydratation, d’où l’importance de bien planifier ses repas, ce qui est parfois difficile dans la vie de tous les jours.

L’aspect le plus intéressant de ce livre est au niveau de la diversité des recettes, variant entre le petit-déjeuner (smoothies, crêpes), les plats de résistance (pizza, sushi, spaghettis à la bolognaise), les accompagnements (guacamole, rondelles d’oignon, vinaigrettes) et les desserts (brownies, gâteau au fromage [entièrement sans fromage], yogourt [sans aucun produit laitier]). Les recettes sont faciles à réaliser et les résultats sont encourageants et appétissants.

Les plats exécutés avec succès: les «fettuccinis à la sauce tomate crémeuse» (qui sont  en fait de fines lanières de courgette), le «chili végétarien», les «scones à l’avoie, à l’orange et aux canneberges» et la «viande hachée végétarienne» (excellente dans le chili, mais quelque peu fade par elle-même).

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début