«Cœur de slush» de Sarah-Maude Beauchesne – Bible urbaine

LittératureRomans québécois

«Cœur de slush» de Sarah-Maude Beauchesne

«Cœur de slush» de Sarah-Maude Beauchesne

Incursion au coeur des balbutiements de l'amour

Publié le 22 octobre 2014 par Laurence Lebel

Crédit photo : Samuel Pasquier

La jeune auteure Sarah-Maude Beauchesne, connue d’abord pour être la tête pensante derrière le blogue soft-sexu Les fourchettes, nous présente son tout premier roman intitulé Cœur de slush. À travers ce court livre jeunesse, on (re)découvre les balbutiements amoureux grâce à la jeune Billie, qui craque pour un beau blond un peu con du nom de Pierre.

Paru aux éditions Hurtubise, Cœur de slush nous transporte au milieu d’un été chaud dans une campagne située non loin de Montréal. La jeune Billie, âgée approximativement de 18 ans, travaille le jour comme sauveteur dans un parc aquatique et le soir elle se change les idées en sortant aux côtés de sa sœur aînée Annette. Billie rêve de rencontrer le garçon qui viendra tout chambouler dans sa vie et avec lequel elle pourra enfin perdre sa virginité et goûter au plaisir de l’amour. Lors d’une de ces soirées festives, elle remarquera Pierre, un beau grand blond qui rit et parle fort, et qui aime avoir l’attention sur lui. Bref, un garçon un peu con, selon Billie. L’adage le dit bien, les contraires s’attirent, et suite à cette rencontre, Billie et Pierre se rapprocheront pour vivre un petit flirt et découvrir, ensemble, les montagnes russes que peut nous faire vivre l’amour.

Tout d’abord, Cœur de slush est un roman qui se lit aisément et qui nous ramène en plein cœur de notre adolescence, alors que notre ventre bouillonne au simple croisement de regards échangés avec notre kick du moment. Bien que les personnages de Sarah-Maude Beauchesne soient parfois stéréotypés et nous remémorent à quelques moments certains films hollywoodiens, ils restent crédibles et sont réellement dépeints avec sincérité, en plus de nous transporter en plein cœur de cette période tumultueuse de nos vies.

Ensuite, les dialogues, courts et directs, rappellent cette façon qu’ont les adolescents et les jeunes adultes de s’exprimer entre eux. Pas de chichi donc; l’auteure va droit au but, en omettant volontairement quelques virgules et en gardant un ton un peu arrogant mais toujours juste et incisif. Cette façon d’écrire apporte un trait de caractère hyper intéressant aux personnages, ainsi qu’à l’histoire du même coup, car elle permet de garder un côté réaliste et de projeter le lecteur dans un univers contemporain et actuel.

Critique-roman-Coeur-de-slush-Sarah-Maude-Beauchesne-Hurtubise

Aussi, l’histoire peut prendre place à n’importe quel endroit, puisque Beauchesne a omis volontairement d’attribuer un nom à la ville où réside Billie. Quelques indices sont laissés ici et là, par exemple on sait que Pierre et ses amis aiment sortir dans un bar universitaire de Sherbrooke, qui est à une heure de route de leurs domiciles. Aussi, Billie travaille dans un parc aquatique et toutes ses amies sont parties étudier à Montréal. En additionnant ces indices, on peut en venir à la conclusion qu’elle vit probablement dans les Cantons-de-l’Est, près de Bromont notamment.

Cœur de slush ne comporte pas de grandes aventures ou péripéties. L’histoire se concentre principalement sur les émotions et sentiments vécus par la jeune Billie, et laisse toute la place à ses pensées, ses réflexions et ses dilemmes. Le lecteur joue un peu le rôle de confident pour Billie; on y lit ses confidences et on assiste à ses rencontres, sans toutefois intervenir directement.

Au final, ce tout premier roman se déguste comme une douce incursion au cœur de l’adolescence et de la découverte de l’amour. C’est avec respect et doigté que l’auteure ressasse tout le tourbillon amoureux de ses personnages, et c’est un réel plaisir de découvrir la plume de Sarah-Maude Beauchesne à travers ce premier roman au goût de slush à la framboise bleue!

Découvrez son blogue Les Fourchettes au www.lesfourchettes.net.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début