LittératureBeaux livres
Crédit photo : Éditions Cardinal
La couverture d’un livre est indéniablement la première chose qui saute aux yeux dans une librairie. Toutefois, dans le cas de Cafés, il faut bien plus qu’une évaluation oculaire pour apprécier la présentation du bouquin. Couverture texturée, complexe, stylisée, invitante. Il faut la palper, prendre le temps d’y sentir les détails du matériel, de la feeler pour vrai. Une étude attentionnée qui rappelle étrangement la relation patiente que l’on a avec la boisson tant appréciée par l’auteur. Bien sûr, il y a la vue et le toucher, mais il ne faut surtout pas oublier l’odorat. C’est fascinant à quel point un simple livre peut inviter son lecteur à s’arrêter quelques instants pour en apprécier la forme, le visuel et l’odeur.
Tout comme pour le bon vin, l’équilibre est une caractéristique recherchée du côté des livres. C’est ici chose réussie. D’abord, il y a ce contenu bien balancé entre des textes brefs mais élégants et des photos cartes postales. Photos qui ont l’avantage d’être publiées sur du papier mat, ajoutant au charme sensuel d’un livre déjà fort bien pourvu en la matière. Ensuite, il y a le jugement juste de l’auteur qui, malgré son désir de nous partager son amour du café latté, ne fait pas dans l’emphase maladroite et préserve le lecteur d’un ennui facile en attirant son attention sur de multiples détails entourant la localisation du café décrit. Une caractéristique qui permet de décrire suffisamment, sans toutefois donner à l’ouvrage la pesanteur et la complexité d’un guide de voyage.
À faire défiler les pages et les mots, on en vient à percevoir le café (le lieu) comme un véritable élément de mesure de la vie quotidienne des plus beaux endroits du monde. À travers la lentille et les écrits de l’auteur, on note ce désir de rendre compte du pouls de la vie des villes visitées. Quoi de mieux qu’un beau et bon café, bien groundé, pour parvenir à ses fins. Dommage qu’on en voit si peu en photo, au profit d’une visite élargie des villes de passage de l’auteur.
Les beaux livres sont généralement coûteux. Encore plus lorsqu’il s’agit de livres rehaussés de photos de qualité. Avec Cafés, nous avons la chance de mettre la main sur un ouvrage d’une qualité visuelle particulièrement intéressante, et ce, à un prix très raisonnable (39,95 $). Alors qu’un imprimeur québécois serait parvenu au même rendu visuel, il a fallu que l’éditeur fasse imprimer le livre en Chine pour le rendre plus accessible en termes de coût. Un petit accro qui fera peut-être sourciller quelques attentionnés des produits du terroir, sans néanmoins faire oublier le fait que ce premier livre de Jean-Michel Dufaux est une belle réussite pour l’univers du livre visuel. Un livre sur un produit qui appelle les sens. Un livre d’une poignante sensualité.
Cafés, de Jean-Michel Dufaux, Éditions Cardinal, 39,95 $, ISBN: 978-2-924155-92-9.
L'avis
de la rédaction