LittératureBeaux livres

«Le Meilleur de la mode – 80 créations expliquées» de Marnie Fogg
La mode au format poche
Crédit photo : Éditions Hurtubise
Divisé à la manière d’une encyclopédie, il devient facile d’apprécier les nombreux courants artistiques abordés par l’auteur sans se perdre dans les quelques 224 pages que compte ce livre. Par exemple, on retrouve le courant de «l’érotisme» subdivisé selon la vision des créateurs qui y ont adhéré dans l’histoire. Dans ce courant on retrouve le célèbre Jean-Paul Gaultier, avec l’ostentation et son fameux corset en pointe porté, entre autres, par Madonna.
Également, on découvre la robe Music-Hall de Donatella Versace, une tenue vaporeuse qui ne laisse pas beaucoup de place à l’imagination. Chaque vision est expliquée et illustrée par une création ayant marqué l’industrie de la mode à un moment ou à un autre.
Au total, ce sont dix courants artistiques qui sont abordés: le luxe, la forme, l’exotisme, l’ascétisme, la subversion, l’utilitaire, l’érotisme, la réinterprétation, la théâtralité et le futurisme.
Très bien illustré et agrémenté de citations des grands créateurs de notre époque et de ceux qui les ont précédés, ce livre est un outil pratique à posséder, mais également une façon d’apprécier l’évolution du vêtement à travers les âges. Bien que les créations sélectionnées par l’auteur soient bien expliquées et que les citations et photos soient définitivement une valeur ajoutée, les textes explicatifs semblent parfois un peu court. On aimerait pousser plus loin la réflexion et en apprendre davantage.
C’est pourquoi ce livre peut également convenir aux néophytes, ceux qui veulent commencer à s’éduquer sur cette industrie représentant une partie importante de l’économie mondiale.
«Le Meilleur de la mode – 80 créations expliquées» de Marnie Fogg, Éditions Hurtubise, 2014, 224 pages, 19,95 $.
Collaborateur
Diplômé de l'UQÀM en journalisme et en sexologie, Éric se passionne pour la culture québécoise et internationale sous toutes ses formes.
L'avis
de la rédaction
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«Chers parents» d'Emmanuel et Armelle Patron, mise en scène par Marc St-Martin, à voir au Théâtre du Rideau Vert du 30 avril au 1er juin 2025
«Othello» de William Shakespeare au TNM du 6 au 31 mai 2025
«Les yeux ne font pas le regard» de Simon Plouffe, à voir au cinéma dès le 30 mai 2025
Le FEQ dévoile sa programmation 2025 avec Rod Stewart, Shania Twain, Avril Lavigne, Benson Boone, Hozier et tellement plus!
OSHEAGA dévoile sa programmation 2025 avec The Killers, Tyler, The Creator, Olivia Rodrigo et bien plus
Vos commentaires