Littérature
Crédit photo : Artem Podrez @ Pexels
«La croccinelle» de Michaël Estoffier et Matthieu Maudet · Frimousse (2 à 5 ans)
Dans cette catégorie d’âge, je vous suggère de lire La croccinelle de Michaël Estoffier et Matthieu Maudet aux côtés de votre enfant. Paru en 2013 aux Éditions Frimousse, cet album parle d’une coccinelle à grandes dents qui croque dans divers aliments et objets qu’elle rencontre sur son passage.
Alors qu’elle s’apprête à croquer une poule, un loup arrive et cherche son dentier. La poule distrait le loup en lui racontant l’invraisemblable histoire de la Croccinelle, au moment où celle-ci s’élance pour mordre dans le loup à pleines dents!
Ce livre démontre d’une manière loufoque le travail de coopération entre la poule qui, à première vue, se moque de l’histoire de l’insecte aux grandes dents, mais qui, au final, lui sauvera la vie. L’album est accompagné d’illustrations toutes simples, attachantes et aux allures un peu western. Court et amusant, ce livre se lit avec la rythmique d’une comptine aux sonorités propices aux mimiques et aux exagérations que votre enfant adorera chanter avec vous.
«Albertine Petit-Brindamour déteste les choux de Bruxelles» d’Anne Renaud et Élodie Duhameau · La courte échelle (3 à 6 ans)
Cet album, paru en septembre 2020, s’adresse aux enfants de 3 à 6 ans et se situe à mi-chemin entre le roman jeunesse illustré et la bande dessinée. Il a retenu mon attention pour cette sélection, notamment grâce à son vocabulaire riche et imagé, qui fera le bonheur des parents francophiles. En effet, sans encombrer les pages de textes, les mots et les verbes sont choisis avec une précision et une variété qui oscille entre plusieurs registres de langue.
Il s’agit donc de l’histoire de la petite Albertine qui sait repérer ces légumes verts dissimulés même «sous une couette de patates pilées» et qui finira par aimer ces «chenapans» que s’ils lui donnent un super pouvoir…
Autant votre petit.e que vous tomberez sous le charme de l’humour d’Anne Renaud et des illustrations Élodie Duhameau, qui se marient à merveille. Pour un enfant qui se familiarise avec les livres, ce bouquin lui apportera une belle pelletée de nouveaux mots qui lui rapporteront beaucoup de points au Scrabble dans quelques années!
«La soupe aux allumettes» de Guillaume Perreault et Patrice Michaud · Fonfon (6 à 11 ans)
Finaliste de la catégorie 6-11 ans du Prix Jeunesse des Libraires du Québec de 2022, La soupe aux allumettes est un ouvrage rigolo et haut en couleur qui plaira à un.e jeune lecteur.rice! Il y est question de Lolo, un petit garçon en apparence bien ordinaire, qui ne veut pas seulement sauver le monde, mais qui tente également d’aider un dragon qui n’arrive plus à cracher de flammes.
En plus d’aborder la bienveillance dans l’histoire, ce livre, qui prend lui aussi des airs de bande dessinée, est alimenté par des images foisonnantes qui fascineront et feront rire les enfants les plus observateurs.
Patrice Michaud a travaillé étroitement avec l’illustrateur pour cet ouvrage. Il a créé un personnage déterminé qui part à l’aventure et qui transporte son lecteur ou sa lectrice dans son univers farfelu dans lequel il voudra replonger, ne serait-ce que pour regarder encore une fois les illustrations cocasses de Guillaume Perreault. Vous verrez, les images parlent d’elles-mêmes!
«Les méchants tome 1» d’Aaron Blabey · Scholastic Canada (6 à 10 ans)
La série d’Aaron Blabey traite d’un quatuor de personnages en apparence méchante, mais qui développeront justement une mission honorable qui changera, ils l’espèrent, leur réputation.
Cette série met en vedette M. Loup, M. Piranha, M. Serpent et M. Requin, des animaux souvent représentés comme des prédateurs qui, à coup d’anecdotes hilarantes, emmèneront le lecteur ou la lectrice débutant.e dans une série d’actions rocambolesque.
Le treizième (!) tome de la série Les méchants est sorti le mois dernier. Alors, si votre jeune apprécie les personnages et l’humour de l’auteur australien, vous serez servi.e et vous n’aurez plus à vous demander quel livre lui offrir pendant un bon moment!
«Victor Cordi tome 1: L’anomalie maléfique» d’Annie Bacon · La courte échelle (9 ans et +)
Il n’y a rien de mieux que les vacances pour plonger dans une longue série de livres! L’autrice prolifique Annie Bacon en est à sa huitième publication sur la saga de Victor Cordi.
Les aventures du garçon débutent à l’hôpital, au chevet de sa grand-mère, laquelle lui donne une boîte remplie d’objets. Lorsqu’il se retrouve involontairement coincé dans un placard à balais de l’établissement, il tente de s’en sortir en insérant dans la serrure une clé trouvée dans cette boîte. La porte s’ouvre enfin, mais sur le monde fantastique d’Exégor…
Entouré de personnages surprenants, Victor devra s’habituer à ce nouvel univers qui a des allures de jeu vidéo. Par chance, ce dernier en est un adepte, ce qui l’aidera dans ses différentes quêtes et à vaincre la substance maléfique qui plane sur cet étrange monde parallèle.
Captivante, cette série convient aux jeunes lecteurs et lectrices averties, et saura même en initier d’autres au plaisir de la lecture!
«Les enfants de la terre» de Marie de Paula e Silva · KATA Éditeur (11 ans et +)
Il s’agit là d’un premier projet ambitieux pour l’autrice Marie de Paula e Silva, qui signe l’écriture et les illustrations de ce livre qui s’adresse aux jeunes de 11 ans et plus. Les enfants de la terre est un roman de suspens, rempli de petites réflexions sur l’humanité et sur notre rapport à la nature.
Il met en scène Marius, un orphelin qui doit survivre dans une Montréal ravagée par une pandémie (tiens donc!) Celui-ci découvre un univers fantastique lorsqu’il décide de s’éloigner des centres urbains pour aller vivre dans la forêt.
Paru en octobre 2020, ce bouquin date de bien avant la pandémie! S’agit-il d’un livre prémonitoire?
KATA est une nouvelle maison d’édition qui se spécialise dans les ouvrages jeunesse qui sensibilisent les lecteurs et lectrices aux risques des catastrophes écologiques. À travers Les enfants de la terre, votre jeune plongera dans un univers qui lui ouvrira les yeux sur certains enjeux et certaines réalités quant à l’avenir de l’humanité.
Il en émergera assurément avec une sensibilité accrue grâce aux personnages attachants et mystérieux de cette histoire!