LittératurePoésie et essais
Crédit photo : Tous droits réservés
Un riche parcours de vie
En découvrant Rupi Kaur, on est en droit de se demander comment une jeune femme peut être aussi sage et avancée dans son cheminement de vie et de pensée. Mais la réponse se trouve assez vite et facilement au sein des différents tableaux et sujets qu’elle aborde dans son livre. Née en Inde, l’écrivaine a vécu l’immigration nord-américaine avec sa famille – et le déracinement qui va avec –, en plus d’avoir subi des expériences aussi difficiles que celles du viol, de la déception amoureuse ou même de la dépression.
Une ouverture d’esprit immense
On le dit souvent, le voyage et la découverte d’autres cultures ouvrent de nouvelles perspectives tout en éloignant l’étroitesse d’esprit. Fille d’immigrés, Rupi Kaur le démontre avec sa grande compassion envers elle et les autres. Que ce soit de douces pensées envers ses parents ou ses ancêtres, des paroles réconfortantes pour les autres femmes ou des mots pleins de compréhension envers sa propre voix qui est une «collision de deux pays», elle prouve à chaque fois qu’elle est pleine de bienveillance et d’intérêt pour elle-même et ceux qui l’entourent.
Une sensibilité à fleur de peau
Véritable concentré d’émotions, Rupi Kaur est très tourmentée et touchée par ce qui se passe autour d’elle et dans sa vie. Et cette hypersensibilité, elle l’exprime beaucoup à travers le pouvoir des fleurs: que ce soit pour parler de rupture amoureuse, du cycle de la vie, du bonheur, du féminisme, ou bien de considérations écologiques, son vocabulaire et ses dessins floraux l’aident à s’exprimer pleinement.
Un hommage à l’Art
Au détour de ses poèmes et de ses illustrations, l’artiste prend plaisir à rendre hommage à ses pairs qui l’ont inspirée. On aime notamment son «Ode à Sohni mahiwal de Sobha Singh» (artiste peintre originaire du Pendjab en Inde, dont elle vient aussi), mais aussi son «Ode à La danse de Matisse», peintre français fauviste et figure majeure de l’art du XXe siècle. S’ouvrir à Rupi Kaur, donc, c’est aussi se cultiver tout en prenant du plaisir (et une dose de sagesse!)
Un coup de crayon agile et émouvant
Enfin, je vous le garantis, vous tomberez sous le charme des dessins tout en finesse et tout en vulnérabilité que propose Rupi Kaur. Sa représentation du cœur humain dans lequel s’ancre notre monde, le doux portrait de sa maman ou encore ses vagues d’émotions qui prennent la forme d’un labyrinthe sont une infime partie des jolis traits de crayon qu’elle a tracés au fil des pages et de son récit.
Nous vous invitons donc à vous procurer sans plus tarder votre exemplaire du livre Le soleil et ses fleurs de l’auteure Rupi Kaur. N’hésitez pas non plus à vous abonner à la page Instagram de l’artiste, poétesse et illustratrice en cliquant ici: www.instagram.com/rupikaur_.
Le soleil et ses fleurs en images
Par Guy Saint-Jean Éditeur