«40 ans de souvenirs»: le Salon du livre de Montréal raconté par Marie-Noëlle Gagnon – Bible urbaine

Littérature

«40 ans de souvenirs»: le Salon du livre de Montréal raconté par Marie-Noëlle Gagnon

«40 ans de souvenirs»: le Salon du livre de Montréal raconté par Marie-Noëlle Gagnon

Éditrice aux éditions Québec Amérique

Publié le 19 novembre 2017 par Elise Lagacé

Crédit photo : Tous droits réservés

La série spéciale «40 ans de souvenirs», publiée à l'occasion de la 40e édition du Salon du livre de Montréal, vous fait découvrir jour après jour l'endroit comme l'envers du décor grâce aux souvenirs de diverses personnalités du milieu du livre. Aujourd'hui, on vous fait découvrir les histoires de salon de Marie-Noëlle Gagnon, éditrice chez Québec Amérique.

Quel est votre souvenir le plus cocasse, drôle ou étrange en lien avec le Salon du livre Montréal?

«Mes souvenirs les plus cocasses du Salon ont presque tous un lien avec la gestion des files d’attente d’auteurs populaires: une petite fille qui tente de se faufiler en rampant vers India Desjardins, un homme qui m’offre de l’argent pour que je lui permette d’obtenir une signature de Jacques Parizeau, mais surtout des fans d’Anne Robillard qui perdent les pédales. Madame Robillard avait l’habitude de venir au Salon accompagnée de comédiens amateurs incarnant ses personnages. Cette fois-là, il s’agissait d’agents secrets qui, refusant de délaisser leur rôle, m’interrompaient pour «parler dans leur montre» («Oui, code 70, bien reçu. Terminé.»). Mais c’est quand j’ai vu deux femmes extatiques et en larmes, agenouillées au milieu du stand pour recevoir la bénédiction du personnage de prêtre, que j’ai perdu mon flegme et que je suis allée me cacher dans notre petit placard à manteaux pour rire un bon coup.»

La 40e édition du Salon du livre de Montréal se tiendra du 15 au 20 novembre 2017 à la Place Bonaventure (800, de la Gauchetière Ouest).

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début