Littérature
Crédit photo : François Couture
1-Racontez-nous votre expérience du premier Salon du livre de Montréal auquel vous avez participé.
«C’était en 1996, alors que j’étais libraire à la Librairie coopérative du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu. J’avais passé la journée entière du vendredi, jour généralement consacré aux professionnels de l’industrie, à errer dans les allées du Salon dans l’espoir d’y rencontrer Victor-Lévy Beaulieu, en vain.»
2- Quel est votre souvenir le plus cocasse, drôle ou étrange en lien avec le Salon du livre Montréal?
«Je suis alors attachée de presse et j’accompagne les auteurs Lambil et Cauvin, respectivement illustrateur et scénariste de la populaire série de bandes dessinées Les Tuniques Bleues (Éditions Dupuis). Nous sommes tous les trois attablés au restaurant et je porte toujours ma cocarde d’identification du Salon. Le serveur nous confie qu’il est un amoureux du 9e art et qu’il compte bien aller rencontrer les auteurs de la série qui a marqué son enfance… Les Tuniques Bleues! Le garçon a eu droit à un pourboire inusité: le sergent Chesterfield et le caporal Blutch tracés sur une nappe blanche.»
3- Quelle rencontre d’auteur vous a le plus marquée lors du Salon du livre de Montréal?
«Je suis absolument incapable de répondre à cette question. Toutes les rencontres au Salon du livre de Montréal ont été marquantes pour moi. Plusieurs belles et longues amitiés y sont nées.»