2014: une rentrée littéraire hivernale parsemée de visages familiers – Bible urbaine

Littérature

2014: une rentrée littéraire hivernale parsemée de visages familiers

2014: une rentrée littéraire hivernale parsemée de visages familiers

Publié le 24 janvier 2014 par Jean-Francois Lebel

Crédit photo : XYZ éditeur

Par ces jours de grands froids, l'équipe de Bible urbaine s'inquiétait de voir ses lecteurs se couvrir d'engelures en allant braver la température au nom des résolutions du Nouvel An. Nous nous sommes donc donné la tâche de vous dresser un portrait des prochaines parutions littéraires de 2014 afin de vous persuader de rester au chaud dans le confort de votre foyer. 

Voici dix bonnes raisons de préférer le chalet à la pente de ski, dans le confort de votre La-Z-Boy, un livre dans une main et un thé fumant de l’autre.

1. «Les fantômes fument en cachette» de Miléna Babin (XYZ)

Dès février, ce premier roman de celle que l’on connaît déjà pour sa participation au blogue humoristique Les Populaires vient s’ajouter à la collection «Quai n°5» des éditions XYZ. Avec son titre et sa couverture fort prometteuse, il va sans dire que cette histoire de relation triangulaire se déroulant dans la ville de Québec a d’emblée su capter notre attention. Parution le 27 février.

2. «Le Vertige des insectes» de Maude Veilleux (Septentrion)

Après son recueil de poésie Les choses de l’amour à marde (de l’Écrou), l’auteure nous revient avec un premier roman qui sera publié dans la collection Hamac. L’atmosphère étrange dans laquelle est plongé le personnage de Mathilde saura sans doute plaire à de nombreux cinéphiles alors que l’on dit du roman qu’il «rappelle l’ambiance particulière du film Répulsion de Roman Polanski». Parution le 18 février.

3. «Mort-terrain» de Biz (Leméac)

Le troisième livre du célèbre membre du groupe Loco Locass, qui fait suite à La chute de Sparte, permet à Biz d’explorer un genre auquel il n’a pas encore touché. Il s’aventure ici avec une histoire fantastique, une espèce de thriller d’horreur, soulevant de nombreuses questions touchant à l’économie et à ses répercussions humaines. Parution le 19 février.

4. «La déesse des mouches à feu» de Geneviève Pettersen (Le Quartanier)

Si janvier semble être le mois des blondes, avec la nouvelle parution d’Emily Schultz chez Alto, il se peut très bien que mars soit consacré aux rousses grâce à cette publication de la jeune femme moderne qu’est Madame Chose. Geneviève Pettersen saura sans doute nous rappeller le bon vieux temps en mettant en scène une narratrice adolescente dans la région de Chicoutimi dans les années 90. Parution le 4 mars.

5. «Pleine de toi» de Geneviève Jannelle (VLB)

Les auteurs de L’Orphéon sont de retour avec de nouveaux romans chez VLB. Jannelle mêle chicklit (elle qui avait d’abord publié La Juche) et drame psychologique (plus près de ce qu’elle avait fait avec Odorama) dans ce récit relatant le parcours d’Estelle à la suite de la mort de son mari. Parution le 26 mars.

6. «Drama Queens» de Vickie Gendreau (Le Quartanier)

Avant de nous quitter l’an dernier, Vickie Gendreau avait réussi à achever son second roman et à assister à une lecture publique de ce dernier. Le Quartanier publiera en avril, à titre posthume, ce texte qui poursuit le travail qu’avait entamé la jeune auteure avec son Testament. Parution le 8 avril.

7. «Le sel de la mer» de Roxanne Bouchard (VLB)

Roxanne Bouchard est une autre des auteures qui avait participé au projet L’Orphéon (Crematorium Circus) l’an dernier. Entre temps, sa correspondance avec le soldat Patrick Kègle, En terrain miné, avait connu un bel accueil. Elle saura sans doute nous faire rêver alors qu’elle plante le décor de son roman en Gaspésie. Parution le 14 mai.

8. «La Vie sucrée de Juliette Gagnon, tome 1» de Nathalie Roy (Libre Expression)

Notre collaboratrice Laurence Lebel avait suivi avec intérêt la série Charlotte Lavigne, écrivant qu’elle «est un véritable bonbon pour les femmes amoureuses de la gastronomie, des potins juteux et des aventures rocambolesques dignes de Sophie Kinsella.» Nathalie Roy se lance désormais dans les mésaventures de la fille de ce personnage. Parution en mai.

Tout de même, Bible urbaine pense au budget serré des étudiants qui voudraient tout lire. Nous avons donc déniché deux nouveautés en format poche: des titres que l’on a sur notre liste des romans à lire depuis déjà quelque temps. En effet, Boréal reprendra prochainement dans sa collection «Compact» deux ouvrages originalement publiés par Le Quartanier.

9. «Testament» de Vickie Gendreau (Boréal)

Un peu avant la parution de Drama Queens, nous aurons la chance de nous plonger dans l’univers de Vickie Gendreau pour un prix plus qu’abordable. Du coup, nous serons prêts pour l’adaptation théâtrale du roman qui sera présentée au Théâtre de Quat’Sous dès le 10 mars. Parution le 4 mars.

10. «Arvida» de Samuel Archibald (Boréal)

Ce recueil de nouvelles fut récipiendaire et finaliste de nombreux prix en 2012. L’enseignant au département d’études littéraires à l’UQÀM avait publié à l’automne Le sel de la terre, un essai sur la classe moyenne, dans la collection «Documents» de Nouveau Projet. Parution le 8 avril.

Malgré ces prédictions envers lesquelles nos attentes sont plutôt élevées, nous avons bien conscience que la rentrée littéraire, comme à son habitude, nous réserve de belles surprises. Effectivement, qui aurait pu prévoir à l’automne l’engouement qu’allaient provoquer des titres comme L’orangeraie (Larry Tremblay), Le mur mitoyen (Catherine Leroux), Jeanne chez les autres (Marie Larocque) et Pourquoi Bologne (Alain Farah).

Vos commentaires

Revenir au début