«Un reel ben beau, ben triste», une pièce mise en scène par Marc Béland, présentée du 27 septembre au 28 octobre 2023Théâtre

- Cet événement est passé.
«Un reel ben beau, ben triste», une pièce mise en scène par Marc Béland, présentée du 27 septembre au 28 octobre 2023
Du 27 septembre au 28 octobre 2023, de 19 h 30 à 21 h 00
— 57 $
Du 27 septembre au 28 octobre, le Théâtre du Rideau Vert vous invite à découvrir ou à redécouvrir Un reel ben beau, ben triste, première pièce de la dramaturge québécoise Jeanne-Mance Delisle, originaire de Barraute, en Abitibi-Témiscamingue. Écrite il y a plus de 45 ans, en 1976, ce texte est le reflet de la propre adolescence de l’auteure, au moment où elle s’est éprise du fils aîné d’une famille pauvre de la région.
L’infâme Tonio règne en despote sur sa maisonnée.
Sa femme et ses filles ont appris à manœuvrer autour de cet esprit rusé, dont les yeux brillent toujours d’un éclat de convoitise. Son fils, que tout le monde appelle «Ti-fou», singe les manières violentes du père, son seul modèle masculin.
Comment mettre un terme à cet état permanent de crainte sans faire voler en éclat le fragile équilibre que chaque membre de la famille s’était construit pour survivre?
«J’aurais été capable de faire n’importe quoi,
Si t’avais été capable de m’aimer!»
Diamant noir de la dramaturgie québécoise, Un reel ben beau, ben triste n’a rien perdu de sa pertinence depuis sa création, il y a plus de 40 ans. C’est ni plus ni moins qu’une tragédie qu’a imaginé l’Abitibienne Jeanne-Mance Delisle, exposant les ressorts d’une mécanique de l’abus et du déni dans une langue aussi belle que terrible.
Le grand Marc Béland dirige Frédéric Boivin et Nathalie Mallette en couple maudit, entourés de leurs enfants Ève Duranceau, Christophe Payeur, Sarah Laurendeau et Gabrielle Lessard.
Pour en savoir plus sur le spectacle Un reel ben beau, ben triste et pour acheter vos billets en ligne aux coûts de 41 $ (pour les 30 ans et moins), 57 $ (tarif régulier) ou 51,50 $ (65 ans et plus), rendez-vous sur le site du Théâtre du Rideau Vert au www.billets.rideauvert.qc.ca.
Lieu et itinéraire
|
Détails
|
|
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
Le film «Larry (iel)», mettant en vedette Laurence Philomène, prendra l'affiche dès le 4 avril 2025
«Entre nous sommes pris entre nous», une création multidisciplinaire de Mille Feux présentée du 15 au 26 avril 2025
«Chers parents» d'Emmanuel et Armelle Patron, mise en scène par Marc St-Martin, à voir au Théâtre du Rideau Vert du 30 avril au 1er juin 2025
«Othello» de William Shakespeare au TNM du 6 au 31 mai 2025
Le FEQ dévoile sa programmation 2025 avec Rod Stewart, Shania Twain, Avril Lavigne, Benson Boone, Hozier et tellement plus!
OSHEAGA dévoile sa programmation 2025 avec The Killers, Tyler, The Creator, Olivia Rodrigo et bien plus