«Switch (meditations on crying)» + «Poetics to Activate Technology of The Body» + «Nurse Tree» de Be Heintzman Hope au MAI du 2 au 6 mai 2023Spectacles de danse
- Cet événement est passé.
«Switch (meditations on crying)» + «Poetics to Activate Technology of The Body» + «Nurse Tree» de Be Heintzman Hope au MAI du 2 au 6 mai 2023
Du 02 mai au 06 mai 2023
— 15 $«Élève le monde magique autour de moi.» — Be Heintzman Hope
Avec sa première œuvre d’envergure, Be Heintzman Hope déploie un triptyque interdisciplinaire et immersif commençant dans le théâtre du MAI par un solo dansé Switch (meditations on crying) et se poursuivant dans l’espace Galerie avec une installation vidéo intitulée Poetics to Activate the Technology of the Body, ainsi qu’une installation performative, Nurse Tree. Ce spectacle est co-présenté par le MAI — Montréal, arts interculturels et Danse-Cité.
Ce réel parcours multifacette convie les spectateur·rice·s à être témoins d’une transformation physique et spirituelle vibrante et à recevoir une proposition artistique qui enchante la vie et la mort, interroge et réinvente des façons de prendre soin de soi et des autres.
«J’invite le public à s’interroger et à rêver ensemble à l’avenir: que se passerait-il si les soins de santé nous étaient livrés avec soin?» — Be Heintzman Hope
«Switch (meditations on crying)» ∙ Durée: 60 minutes
Le solo d’ouverture dansé par Be Heintzman Hope, Switch (meditations on crying), s’inspire du striptease, de la danse à 10, de la méditation et des arts martiaux intuitifs.
La chorégraphie compose avec la notion du sexy et le concept bouddhiste du fantôme affamé. En philosophie orientale, le fantôme affamé représente la voracité insatiable en nous qui mène à la dépendance, à l’autodestruction et à la maltraitance.
Usant de la technique du code switching, l’être adapte sa présence, sa présentation, en fonction de la situation, et use d’un outil de survie et d’une technique utilisés pour prendre l’avantage sur les autres. Le public devient alors complice du déroulement de ce processus.
«Switch (Meditations on Crying) est une pièce de danse existentielle qui explore des thèmes interconnectés, notamment le mythe de la personnalité, la maladie et l’héritage, la perte de l’innocence sexuelle, le chagrin comme hantise, le changement choisi et le changement non choisi, la sensualité et le retour à l’innocence (la sagesse de l’innocence).» — Be Heintzman Hope
«Poetics to Activate the Technology of the Body» ∙ Durée: 30 minutes
La série de vidéo Poetics to Activate the Technology of the Body, conçue par Baco Lepage-Acosta, est inspirée par la méditation guidée et l’approche didactique des vidéos d’entraînement.
L’ensemble des vidéos prend la tournure d’un spa numérique où les participant·e·s sont guidé·e·s à travers le son et le mouvement, vers le retour à soi et à la sensation.
Une occasion de prendre le temps de reprendre son souffle et de calmer son système nerveux.
«Nurse Tree» ∙ Durée: 15 minutes
Avec l’installation performative Nurse Tree, la Galerie se transforme en unité de soins éphémère. Trois praticien·ne·s du corps offrent des soins à vue.
L’installation cherche à dépasser la critique du complexe médico-industriel pour se rapprocher d’un lieu où des économies alternatives de soins existent.
Elle aborde le besoin d’une autre vision de l’avenir, tout en reconnaissant les dangers d’une pensée utopique.
«J’invite le public à être témoin de cette attention et à la recevoir en osmose… à s’interroger avec les artistes.» — Be Heintzman Hope
Prêt∙e à prendre part à une expérience qui égayera vos sens? Pour en savoir plus sur ce spectacle performatif qui offre un savant mélange de danse, de vidéo et d’installation, ou pour acheter vos billets en formule «payez ce que vous pouvez» (15 $ à 60 $), consultez le site du MAI au www.m-a-i.qc.ca/switch. À noter qu’un service de garde d’enfants sera offert pour la représentation du samedi 6 mai, présentée exceptionnellement à 14 h.
|