«Le roman de monsieur de Molière» de Mikhaïl Boulgakov, présentée au TNM du 8 novembre au 3 décembre 2022Théâtre

- Cet événement est passé.
«Le roman de monsieur de Molière» de Mikhaïl Boulgakov, présentée au TNM du 8 novembre au 3 décembre 2022
Du 08 novembre au 03 décembre 2022

Moscou, avril 1930. L’écrivain Mikhaïl Boulgakov est désespéré. Depuis trop d’années, les censeurs de Staline interdisent à peu près tout ce qu’il écrit. Et voilà que le poète Maïakovski se suicide. Panique. Le lendemain, le téléphone sonne. Au bout du fil: Staline. Qui lui a trouvé un emploi. Car en dépit de la censure, Boulgakov est son auteur préféré. Pas étonnant que peu de temps après, l’écrivain se mette à rédiger comme un enragé un roman biographique sur Molière, la censure des dévots et ses relations avec Louis XIV.
Frappée par l’extraordinaire actualité du destin de Boulgakov et de son regard admiratif sur Molière, Lorraine Pintal, dont le talent est immense pour les œuvres à grand déploiement, a demandé à Louis-Dominique Lavigne, auteur au verbe généreux et grand connaisseur de l’auteur russe, d’adapter l’œuvre pour la scène.
Boulgakov est là sur scène et sous nos yeux, alors qu’il essaie de régler ses problèmes avec les théâtres, les éditeurs et la police politique. Il nous fait vivre Molière tel qu’il l’imagine. Il nous le montre s’affranchir de sa famille pour faire du théâtre, tomber amoureux de la comédienne Madeleine Béjart, mais épouser la jeune Armande.
On assiste à sa rencontre avec le Roi Soleil, à son ascension comme directeur de troupe et à sa fureur devant l’interdiction de Tartuffe. Mais, surtout, on observe sur une même scène Molière et Boulgakov, deux immenses auteurs que trois siècles séparent, faire face au même enjeu terrifiant: le pouvoir absolu d’un seul homme.
Pour incarner Boulgakov, Lorraine Pintal a choisi Jean-François Casabonne alors qu’Éric Robidoux sera Molière; Rachel Graton jouera Madeleine Béjart tandis que Jean Marchand se glissera dans les habits de Corneille.
Autour d’eux: Armande Béjart, La Grange, Racine, La Fontaine, Scaramouche, Mesdemoiselles Du Parc et de Brie, mais surtout, dans toute sa terrifiante majesté, Louis XIV, interprété par Simon Beaulé-Bulman.
Pour en savoir plus sur le spectacle Le roman de monsieur de Molière, présenté du 8 novembre au 3 décembre, ou pour acheter votre abonnement au TNM, rendez-vous sur le site du théâtre au www.tnm.qc.ca/le-roman-de-monsieur-de-moliere. Les prix au tarif régulier par spectacle seront disponibles à compter du 18 août!
Lieu et itinéraire
|
Détails
|
|
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«Classique(s)» de Fanny Britt et Mani Soleymanlou au TNM du 11 mars au 5 avril 2025
«Le songe d'une nuit d'été» de William Shakespeare, présenté au Théâtre du Rideau Vert du 12 mars au 12 avril 2025
«Paysages en filiation» de Système Kangourou, un spectacle joué au Théâtre Aux Écuries du 20 mars au 5 avril 2025
Le film «Larry (iel)», mettant en vedette Laurence Philomène, prendra l'affiche dès le 4 avril 2025
Le FEQ dévoile sa programmation 2025 avec Rod Stewart, Shania Twain, Avril Lavigne, Benson Boone, Hozier et tellement plus!
OSHEAGA dévoile sa programmation 2025 avec The Killers, Tyler, The Creator, Olivia Rodrigo et bien plus