Le Nouvel Ensemble Moderne présente le «Concert du printemps» à la salle Claude-Champagne le 5 mai 2023Concerts musicaux
- Cet événement est passé.
Le Nouvel Ensemble Moderne présente le «Concert du printemps» à la salle Claude-Champagne le 5 mai 2023
Le 05 mai 2023, de 19 h 30 à 21 h 00
— 32 $Le Nouvel Ensemble Moderne (NEM), sous la direction de la cheffe Lorraine Vaillancourt, présente son Concert du printemps: La liberté et L’Europe de l’Est le vendredi 5 mai dès 19 h 30 à la salle Claude-Champagne de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Soyez de la partie pour assister à ce concert où l’art musical prend tout son sens pour vivre et s’exprimer, envers et contre tout!
«Notre âme ne peut pas mourir.La liberté ne meurt jamais.» – Taras Chevtchenko, peintre et poète ukrainien, symbole de la résistance à l’oppression (1814-1861)
Ce concert, présenté en codiffusion avec Le Vivier, propulse l’Ensemble vers des répertoires aux contours prononcés et lumineux de l’Europe de l’Est.
Point culminant de la 34e saison du NEM, laquelle est dédiée aux victimes de la guerre en Ukraine, le public est ainsi convié à découvrir les œuvres de cinq compositeurs et compositrices de la Slovénie, de la Tchéquie, de la Turquie et de l’Ukraine.
Cette soirée signe également la dernière rencontre de l’année avec la compositrice ukrainienne en résidence au Vivier Alla Zagaykevych, que nous aurons la chance d’interviewer très prochainement, avec la création d’une œuvre spécialement écrite pour le NEM.
Préconcert avec l’artiste visuel Mario Côté
À 18 h, une rencontre préconcert avec l’artiste visuel Mario Côté est prévue au Foyer de la salle Claude-Champagne.
Au programme
Nina ŠENK (1982, Slovénie), Shadows of Stillness (2020), pour 9 instruments;
Vito ŽURAJ (1979, Slovénie), Fired-Up (2013), pour 14 instruments;
Alla ZAGAYKEVYCH (1966, Ukraine), And only the reed glistens in the sun.., pour 15 instruments, création. Première mondiale, commande du Vivier;
Entracte
Martin SMOLKA (1959, Tchéquie), Solitudo (2003), pour 12 instruments;
Tolga YAYALAR (1973, Turquie), Requiem pour une terre perdue (2009), pour 13 instruments.
Pour en savoir plus sur le Concert du printemps, présenté par le Nouvel Ensemble Moderne ou pour acheter vos billets en ligne aux coûts de 28 $ (prévente), 32 $ (à la porte), 18 $ (étudiants et aînés) et 45 $ (forfait 2 places), visitez le site de l’Ensemble au www.lenem.ca/concert-du-printemps.
Lieu et itinéraire
|
Détails
|
|
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025