La programmation de la 51e édition du Festival du Nouveau Cinéma (FNC), prévue du 5 au 16 octobre 2022Cinéma
- Cet événement est passé.
La programmation de la 51e édition du Festival du Nouveau Cinéma (FNC), prévue du 5 au 16 octobre 2022
Du 05 octobre au 16 octobre 2022
— 14 $Le Festival du nouveau cinéma est très heureux de dévoiler la programmation de sa 51e édition. Du 5 au 16 octobre prochain, le FNC invite les festivaliers à célébrer le nouveau cinéma en salle. Pour son millésime 2022, le doyen des festivals de films au Canada offre une sélection à son image: indépendante, irrévérencieuse, éclatante et rassembleuse.
Durant 11 jours, les spectateurs pourront découvrir les œuvres de talents confirmés, qui ont marqué ou continuent de marquer l’Histoire du septième art, mais aussi de jeunes pousses d’ici et d’ailleurs dont les réalisations se sont distinguées au cours des derniers mois dans les festivals internationaux.
Cette année, ce ne sont pas moins de 291 films de 49 pays que les festivaliers pourront découvrir au Cinéma Impérial, Cineplex Odéon Quartier Latin, Cinéma du Parc, Cinéma du Musée, Cinémathèque québécoise, Cinéma Moderne et au Centre PHI.
Film d’ouverture et de clôture
C’est Falcon Lake, premier long métrage de Charlotte Le Bon, qui donnera le coup d’envoi de cette 51e édition le 5 octobre prochain au Cinéma Impérial avant de prendre l’affiche le 14 octobre.
Présentée en première mondiale lors de la 54e Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes, cette adaptation libre du roman graphique Une sœur de Bastien Vivès met en vedette Sara Montpetit, Karine Gonthier-Hyndman, Monia Chokri et le jeune comédien français Joseph Engel.
Pour clore le festival, Léa Mysius, qui avait reçu la Louve d’or en 2017 pour Ava, revient au FNC avec Les cinq diables, également présenté à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes en mai dernier.
Porté par Adèle Exarchopoulos et la jeune Sally Dramé, le film dresse le portrait de Vicky, une petite fille qui possède un don exceptionnel et qui voue à sa mère un amour inconditionnel.
Une Louve d’honneur pour Walter Hill
Après Jane Campion l’an passé, c’est au tour du légendaire Walter Hill (48 Hrs., The Warriors, The Long Riders) de visiter Montréal dans le cadre du FNC. Une fierté pour le festival, qui lui remettra sa Louve d’honneur lors de la projection de son nouveau film Dead for a Dollar, présenté à la Mostra de Venise cette année.
À cette occasion, le FNC présentera trois autres de ses films: Extreme Prejudice, The Warriors ainsi que The Driver lors de l’événement La grande nuit des chauffeurs de feu au cours duquel le réalisateur sera présent pour s’entretenir avec le public.
Compétition internationale
Catégorie phare du festival, la Compétition internationale met en lumière les cinéastes émergents apportant un nouveau souffle au paysage cinématographique mondial.
Dix premiers et deuxièmes longs métrages audacieux, inventifs et stimulants sont en compétition pour la Louve d’or: A Piece of Sky, Michael Koch (Suisse); Aftersun, Charlotte Wells (Royaume-Uni); Cette maison, Miryam Charles (Québec/Canada); Dalva, Emmanuelle Nicot (Belgique, France); How to Save a Dead Friend, Marusya Syroechkovskaya (Suède, Norvège, France, Allemagne); Mutzenbacher, Ruth Beckermann (Autriche); Les Pires, Lise Akoka, Romane Gueret (France); Stone Turtle, Ming Jin Woo (Malaisie, Indonésie); ainsi que Will-o’-the-Wisp, Jõao Pedro Rodrigues (Portugal).
Compétition nationale
Le FNC a toujours eu à cœur la création d’ici. Essentielle, la Compétition nationale rassemble les auteurs du nouveau cinéma québécois et canadien. Un cinéma qui nous ressemble, en faisant la part belle à la diversité et aux ruptures de ton.
Avec neuf œuvres en sélection, la Compétition voyage avec les cinéastes de l’Alberta au Manitoba en passant par l’Ontario, le Québec et la Nouvelle-Écosse. Le public pourra découvrir: Before I Change My Mind de Trevor Anderson (Alberta) qui donnera également une classe de maître le 8 octobre au Cinéma Moderne dans le cadre du festival; Le coyote de Katherine Jerkovic (Québec); Desvío de Noche (Détour de nuit) d’Ariane Falardeau St-Amour et Paul Chotel (Québec); Diaspora de Deco Dawson (Manitoba); The Maiden de Graham Foy (Ontario); Promenades nocturnes de Ryan McKenna (Québec); Queens of the Qing Dynasty d’Ashley McKenzie (Nouvelle-Écosse); So Much Tenderness de Lina Rodriguez (Ontario) et Soft de Joseph Amenta (Ontario).
Les incontournables
Comme chaque année, le public montréalais pourra découvrir au Festival et en avant-première les films des grands noms du cinéma mondial.
La solide sélection comprend: White Noise de Noah Baumbach (États-Unis, Royaume-Uni), film d’ouverture de la Mostra de Venise cette année; Women Talking de Sarah Polley (États-Unis) avec Claire Foy, Rooney Mara et Jessie Buckley; Tori et Lokita de Jean-Pierre et Luc Dardenne (Belgique, France), Prix du 75e anniversaire du Festival de Cannes; The Banshees of Inisherin de Martin McDonagh (Irlande, États-Unis, Royaume-Uni) qui a valu le Prix d’interprétation masculine à Colin Farell à Venise; Coma, Bertrand Bonello (France); Decision to Leave, Park Chan-wook (Corée), Prix de la mise en scène à Cannes; La dérive des continents, Lionel Baier (France, Suisse); EO, Jerzy Skolimowski (Pologne, Italie), Prix du jury du dernier Festival de Cannes; No Bears, Jafar Panahi (Iran); The Novelist’s Film, Hong Sang-Soo (Corée du Sud), Ours d’argent à la Berlinale; Pacifiction, Albert Serra (France, Espagne, Allemagne, Portugal) ainsi que les deux derniers films d’Ulrich Seidl, Rimini et Sparta, et les deux derniers films de Kiril Serebrennikov, La femme de Tchaïkovski et La fièvre de Petrov.
Temps Ø
Temps Ø bouscule les genres et les catégories.
Cette année ne fera pas exception avec: Fumer fait tousser, film choral de Quentin Dupieux (France) ou Les nuits de Mashhad (Holy Spider) d’Ali Abbasi (Danemark, Allemagne, Suède, France) qui a valu le Prix d’interprétation féminine à Zahra Amir Ebrahimi au dernier Festival de Cannes; 2012/Dans le coeur, documentaire de Rodrigue Jean sur les manifestations étudiantes de 2012 au Québec; Novembre, Cédric Jimenez (France); Everything Will Be OK, Rithy Panh (France, Cambodge); En même temps, de Benoît Delépine et Gustave Kervern (France); Grand Paris, Martin Jauvat (France); Inexorable, Fabrice Du Welz (France, Belgique); Jerk, mise en scène pour le cinéma du spectacle de la chorégraphe Gisèle Vienne (France); Love Is a Dog From Hell de Khavn (Philippines, Allemagne) ainsi que deux présentations dans le cadre de Minuit au Parc: le film d’animation Unicorn Wars d’Alberto Vasquez (Espagne, France) et Made in Ugana: The Very Special Seance, ensemble de courts métrages de Kenichi Ugana (Japon).
Et ce n’est qu’un aperçu de la programmation qui vous attend du 5 au 16 octobre. Si vous voulez connaître nos cinq coups de cœur de la programmation, consultez notre article ici.
Pour acheter vos billets
La vente des billets est ouverte dès maintenant sur le site internet du festival. Du 6 au 15 octobre, de 12 h à 18 h, les spectateurs pourront se rendre à la billetterie générale située dans l’Agora du Coeur des Sciences de l’UQÀM. Les billets individuels seront également en vente du 5 au 16 octobre dans les différentes salles du festival: Cinéma Impérial, Cineplex Odéon Quartier Latin, Cinéma du Parc, Cinéma du Musée, Cinémathèque Québécoise, Cinéma Moderne (billets pour les séances en salle seulement). L’ouverture des guichets aura lieu une heure avant la première séance dans chaque salle.
Les passeports seront en vente aux tarifs suivants: passeport 6 billets à 70 $, illimité (tarif régulier) à 200 $, illimité (étudiant.e.s et ainé.e.s) à 175 $. Carte CAL: gratuité offerte aux accompagnateurs des détenteurs de la carte.
Les billets à l’unité sont en vente aux tarifs suivants: 14 $ (régulier), 12 $ (étudiant.e.s et ainé.e.s).