«La femme qui fuit» d’Anaïs Barbeau-Lavalette au TNM du 10 septembre au 13 octobre 2024Théâtre
- Cet événement est passé.
«La femme qui fuit» d’Anaïs Barbeau-Lavalette au TNM du 10 septembre au 13 octobre 2024
Du 10 septembre au 11 octobre 2024
Une petite flamme dans la Grande Noirceur
Dès sa parution en 2015, le roman biographique d’Anaïs Barbeau‑Lavalette a bouleversé des dizaines de milliers de lectrices et de lecteurs et, dans la foulée, a remporté coup sur coup trois prix littéraires majeurs. C’est dire à quel point cette œuvre qui embrasse les blessures intimes, les fulgurances artistiques et les gestes radicaux d’une femme intimement liée aux artistes du Refus global a déclenché de profondes résonances individuelles et collectives.
Pour porter à la scène cette histoire d’une artiste qui retrace le parcours de sa grand-mère aussi révoltée que révoltante, Lorraine Pintal a fait appel à deux remarquables femmes de théâtre de la nouvelle génération: la metteuse en scène Alexia Bürger et l’autrice Sarah Berthiaume.
Il y a la femme qui cherche et la femme qui fuit. C’est une quête ardue, car la peintre et poète Suzanne Meloche ne cesse de s’évader et de couper les ponts, que ce soit avec sa famille, le destin médiocre imposé alors aux jeunes femmes, la tribu des Automatistes, son mari qui peignait par-dessus ce qu’elle avait dessiné, ses deux enfants en bas âge qu’elle abandonne, ses amants, son amante noire new-yorkaise avec qui elle se bat pour les droits civils jusqu’en Alabama…
Portrait en mouvement d’une femme pour qui chaque lien finit par se transformer en chaîne. Mais aussi, récit choral d’un Québec qui s’arrache à sa Grande Noirceur.
Avec une foisonnante distribution de 19 interprètes avec entre autres Alex Bergeron, Marie-France Lambert, Daniel Parent, Louise Laprade et Fabrice Yavnoff Sénat, dont Catherine De Léan dans le rôle de la femme qui cherche, Alexia Bürger entreprend un ambitieux travail collectif afin que les corps transforment la scène du TNM en un vaste tableau automatiste, continuellement changeant, perpétuellement éphémère.
Abonnez-vous et profitez de super promos!
Pour nos lecteurs et lectrices âgé∙e∙s de 30 ans et moins, il vous est possible d’acheter 5 spectacles au coût de 100 $* (20 $ par spectacle)! Si c’est votre premier abonnement au TNM, profitez également d’une super promo à 199 $*! Pour en savoir plus sur les formules d’abonnements, rendez-vous sur le site du théâtre au www.tnm.qc.ca/abonnement. On vous souhaite une excellente saison 2024-2025 au TNM!
Lieu et itinéraire
|
Détails
|
|
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«Johanne, tout simplement» de Nadine Valcin prendra l'affiche dans les cinémas du Québec dès le 18 octobre 2024
«Kukum» de Michel Jean au TNM du 12 novembre au 7 décembre 2024
Le film «Une jeunesse française» de Jérémie Battaglia prendra l'affiche au Québec dès le 15 novembre 2024
«2024 revue et corrigée» sera présenté au Théâtre du Rideau Vert du 27 novembre au 28 décembre 2024
«Marc Garneau et Christophe Galfard: À la découverte de l'Univers» le vendredi 29 novembre à la Grande Bibliothèque - BAnQ
«Là-bas», une création clownesque à voir en famille à la Maison Théâtre du 11 décembre au 5 janvier