La 35e édition des Francos de Montréal, avec plus de 100 spectacles gratuits, se tiendra du 14 au 22 juin 2024Festivals
- Cet événement est passé.
La 35e édition des Francos de Montréal, avec plus de 100 spectacles gratuits, se tiendra du 14 au 22 juin 2024
Du 14 juin au 22 juin 2024
— FreeLa 35e édition des Francos de Montréal, présentée par Bell, en collaboration avec Loto-Québec, se déroulera dans le Quartier des spectacles du 14 au 22 juin prochains. Avec, au menu, plus de 100 spectacles gratuits, il y a fort à parier que vous vivrez des bains de foule magiques et mémorables en compagnie de la crème des artistes locaux et internationaux de la francophonie!
La programmation 2024 en un clin d’œil
De la grande visite de France et d’ailleurs
Parmi les têtes d’affiches de cette édition 2024, on reçoit, comme chaque année, de la grande visite de la France avec les sensations de l’heure Eddy de Pretto et Zaho de Sagazan, Pomme, la chouchoute des Québécois, et l’auteur-compositeur-interprète Francis Cabrel, dont la réputation n’est plus à faire.
D’autres belles prises ont été programmées dès la mi-juin, dont Albin de la Simone et le rappeur Josman, qui offriront des concerts durant deux soirs d’affilée, à la Cinquième Salle pour le premier, et au MTELUS pour le second. Les amateurs et amatrices de hip-hop seront ravis de découvrir Sean et Jäde, qui se produiront en concert extérieur.
Parmi les artistes de la scène hors Québec, vous pourrez croiser la route du Belge Témé Tan, l’Ontarienne Jill Barber, le duo franco-mexicain Los Eclipses et l’Algérienne Zaho, entre autres.
Et notre scène québécoise, elle?
De notre côté de l’Atlantique, Karkwa, qui n’avait pas foulé de scène depuis 12 ans), ravira les nostalgiques, et les groupes et artistes Galaxie, Le Roy, La rose et le lou(p), super groupe composé de Thierry Larose, Ariane Roy et Lou-Adriane Cassidy, Philippe Brach, Québec Redneck Bluegrass Project et le rappeur Souldia, s’occuperont d’animer les scènes des Francos avec toute la fougue qu’on leur connaît.
C’est Marie-Anick Lépine qui lancera les festivités en extérieur lors d’un concert au cours duquel elle présentera les titres de son album solo, Entre Beaurivage et L’Ange-Gardien. En première partie du spectacle de Pomme, ce sont Les sœurs Boulay qui s’occuperont de réchauffer la foule avant l’arrivée de la Française.
Et ce n’est pas tout! Imposs, rappeur canadien d’origine haïtienne, chantera en première partie de Souldia, Miel de Montagne, en ouverture du concert de Karkwa. Seront également présents lors du festival, Pierre Kwenders, Guylaine Tanguay, Gab Bouchard, VioleTT Pi, Population II, Lydia Képinski, Raccoon, KNLO, K!ra Oji et Statzz.
La relève québécoise n’est pas en reste pour autant! Le festival, qui se fait toujours un point d’honneur d’offrir une place de choix à la découverte, a lancé l’invitation à ceux et celles qui se sont démarqués au cours des dernières années. Ainsi, le Pub Brasseur de Montréal accueillera Jeanne Côté, grande gagnante de l’édition 2023 des Francouvertes, ainsi que les artistes Sandra Contour et Blondes naturelles, lors d’une série acoustique 100% gratuite.
Le duo Rau_Ze offrira un concert extérieur gratuit en présence des artistes de la relève Malaimé Soleil, Marco Ema, Grand Eugène et Étienne Dufresne, des noms que vous allez assurément entendre à nouveau dans un futur proche!
C’est le chanteur Corneille qui clôturera cette 35e édition des Francos de Montréal à l’occasion d’une célébration sous le thème du R’n’B avec plusieurs invités spéciaux, dont Les Louanges, Barnev, Zaho, Rau_Ze, Yellowstraps, Naomi, Naïma Frank, Shah Frank et Vacra.
Pour connaître la programmation complète des 35e Francos de Montréal, le plus grand festival célébrant la musique francophone, ou pour acheter vos billets pour les spectacles dans les différentes salles du Quartier des spectacles, visitez le site du festival au www.francosmontreal.com. Bon festival!
|