«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui dépeint les ravages de la guerre en Ukraine à voir dès le 31 janvier 2025 – Bible urbaine

«Interceptés» d’Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui dépeint les ravages de la guerre en Ukraine à voir dès le 31 janvier 2025Cinéma

Chargement Événements

« Tous les événements

«Interceptés» d’Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui dépeint les ravages de la guerre en Ukraine à voir dès le 31 janvier 2025

Du 31 janvier au 28 février 2025

Calendrier - Interceptes-documentaire-Oksana-Karpovych

Les Films du 3 Mars, Les Films Cosmos inc., Hutong Productions et Moon Man sont fiers de présenter Interceptés de Oksana Karpovych, une œuvre documentaire qui superpose le monde de celui qui détruit et de celui qui est détruit pour révéler la terrible réalité de la guerre et l’impasse de l’invasion russe en Ukraine.

Présenté en première mondiale à la Berlinale, puis sélectionné dans plus de 80 festivals partout dans le monde, Interceptés a été présenté en première québécoise, dans la compétition nationale longs métrages, à l’occasion de la 27e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).

Le film prendra ensuite l’affiche au Québec dès le 31 janvier 2025.

L’histoire en quelques mots…

Depuis l’invasion, les services de renseignement ukrainiens ont intercepté des milliers d’appels téléphoniques passés par des soldats russes sur le front à leurs proches restés en Russie. À partir de ces enregistrements, la cinéaste Oksana Karpovych dépeint la cruauté de la guerre avec une puissance émotionnelle vertigineuse.

Juxtaposées à des images de paysages dévastés, où la population ukrainienne tente au quotidien de résister et de reconstruire son pays, les voix des soldats russes trahissent tour à tour l’héroïsme illusoire, la folie, le doute et la désillusion.

Les récits de propagande, de pillage et de crimes plus terribles encore exposent le pouvoir déshumanisant de la guerre et la nature impérialiste de l’agression russe.

Où voir le film dans un cinéma près de chez vous

Pour les amoureux∙ses du septième art enthousiastes à l’idée de le voir le jour de sa sortie, la première d’Interceptés sera présentée à la Cinémathèque québécoise le 31 janvier à 18 h en version orignale sous-titrée en français.

Également, des projections en présence de la réalisatrice Iksana Karpovych seront organisées à Montréal, dont une table ronde le 1er février à 13 h à la Cinémathèque québécoise, ainsi que des ciné-rencontres le 1er février à 18 h 30 au Cinéma Moderne, ainsi que le 2 février à 14 h au Cinéma Beaubien et à 18 h au Cinéma Public.

À propos de la cinéaste

​​Oksana Karpovych est une scénariste, réalisatrice et photographe canado-ukrainienne née à Kyiv. Elle est diplômée en études culturelles de l’Université nationale Kyiv-Mohyla Academie en Ukraine et  en production cinématographique de l’Université Concordia à Montréal.

Son premier documentaire Don’t Worry, the Doors Will Open a remporté le prix Nouveaux Regards aux RIDM en 2019 et a reçu une mention spéciale dans la catégorie des cinéastes canadiens émergents à Hot Docs 2020.

Dans ses œuvres, Oksana explore la vie quotidienne des gens ordinaires et comment la politique de l’État influence les communautés qu’elle documente intimement. Elle vit et travaille entre Montréal et Kyiv. Interceptés est son deuxième long métrage.

Détails

Début :
31 janvier 2025
Fin :
28 février 2025
Catégorie d'événement :
Site :
Voir le site de l'événement
Revenir au début