Dès le 5 avril 2024, l’essai littéraire «Éloge de l’ombre» prend l’affiche dans les cinémas du QuébecCinéma
- Cet événement est passé.
Dès le 5 avril 2024, l’essai littéraire «Éloge de l’ombre» prend l’affiche dans les cinémas du Québec
Le 05 avril 2024, de 20 h 30 à 22 h 30
— 13 $Les Films du 3 Mars et Les Films de l’Autre sont heureux de présenter le long métrage Éloge de l’ombre, réalisé par Catherine Martin (Certains de mes amis, Une jeune fille) en salle au Québec dès le 5 avril prochain à la Cinémathèque québécoise, au Cinéma du Musée, au Cinéma Moderne et au Cinéma Public. Le film sera également présenté en avant-première le 3 avril à 19 h au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) en présence de la cinéaste. Des ciné-rencontres en présence de la cinéaste seront organisées dans chacun de ces cinémas.
Rappelons que le film a été projeté aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) en novembre dernier.
Il sera aussi présenté au Festival cinéma du monde de Sherbrooke (FCMS), en compétition internationale pour le «Prix Cercle d’or» remis au meilleur long métrage documentaire, le jeudi 11 avril à 12 h 30 et le samedi 13 avril à 20 h à La Maison du Cinéma, en présence de la cinéaste.
L’histoire en quelques mots…
L’essai littéraire Éloge de l’ombre de l’écrivain japonais Junichiro Tanizaki, le clair et l’obscur, les origines de la photographie et du cinéma forment la trame de cette «méditation cinématographique» divisée en trois chapitres.
Des ombres évanescentes glissent les unes dans les autres et tissent, dans une pénombre habitée, une rêverie envoûtante qui nous ramène à notre présence au monde, au passage du temps, à l’essence même de la vie et à sa fragilité.
À voir dans un cinéma près de chez vous!
Pour les mordus de septième art qui brûle d’impatience de voir le film avant tout le monde, il vous sera possible d’assister à une ciné-rencontre en avant-première au Musée national des beaux-arts de Québec, le 3 avril à 19 h, en version originale française et japonaise avec sous-titres français.
À compter du 5 avril à 20 h 30, vous êtes convié∙e du côté de la Cinémathèque québécoise, à Montréal, où le long métrage sera projeté en présence de la réalisatrice Catherine Martin, qui prendra part à une période de questions-réponses après le visionnement.
Le samedi 6 avril à 14 h, c’est le Cinéma du Musée qui présentera à son tour le film en formule ciné-rencontre en présence de Catherine Martin et de l’animatrice Rachel Samson, puis le dimanche 7 avril à 16 h, c’est le Cinéma Moderne qui vous y accueillera.
Le samedi 13 avril à 20 h, le film sera présenté à la Maison du cinéma à l’occasion du Festival cinéma du monde de Sherbrooke. La projection sera également suivie d’une période de questions-réponses en compagnie de la cinéaste.
Enfin, le dimanche 14 avril à 20 h, le samedi 20 avril à 16 h et le vendredi 3 mai à 15 h 30, il vous sera possible de voir le film au Cinéma Public en présence de Catherine Martin, qui répondra aux questions du public.
Pour en savoir plus sur le film, rendez-vous sur le site des Films du 3 Mars au www.f3m.ca/film/eloge-de-lombre.
Lieux et itinéraires
|
Détails
|
|
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025