Quels sont les meilleurs outils utilisés dans la série «Mr. Robot»? – Bible urbaine

Cinéma

Quels sont les meilleurs outils utilisés dans la série «Mr. Robot»?

Quels sont les meilleurs outils utilisés dans la série «Mr. Robot»?

Découvrez comment ils pourraient vous être utiles d’un point de vue personnel

Publié le 2 octobre 2019 par Bible urbaine

Crédit photo : Tous droits réservés

On l’attend tous, la saison 4 de Mr. Robot est sur le point de débarquer sur nos écrans le 6 octobre prochain, et il faut bien avouer que cette série est l’une des rares productions grand public à décrire les hackers et le piratage de manière réaliste. En attendant le retour d’Elliot et de la Fsocietey, pourquoi ne pas jeter un œil aux meilleurs programmes utilisés dans la série? Voyez comment ces derniers peuvent vous être utiles d’un point de vue personnel.

1. DeepSound: Vous avez des documents importants à conserver, mais vous craignez que ceux-ci puissent tomber entre de mauvaises mains? Pourquoi ne pas faire comme Elliot et opter pour DeepSound? Ce logiciel gratuit vous permettra de cacher vos fichiers sous la forme de pistes audio dans un CD. Ce procédé s’appelle la stéganographie.

2. Kali Linux: Kali est une distribution de Linux spécialisée dans ce que l’on appelle le pentesting, une discipline qui consiste à vérifier la sécurité d’un réseau en tentant d’exploiter différentes failles courantes. Si vous voulez vous assurer que vos appareils sont effectivement sécurisés, il peut être important de se pencher sur cette version de Linux et les outils qui lui sont associés. Très utile si vous avez une maison connectée, ou si vous vous intéressez à l’IoT et que vous souhaitez vous assurer de disposer d’un maximum de sécurité. Pour vous rendre compte des risques liés aux objets connectés, vous pouvez faire un tour sur Shodan (un site utilisé notamment par Elliot dans la série), qui vous permettra de voir une liste d’appareils connectés potentiellement piratables, ces derniers allant de la webcam d’un ordinateur portable jusqu’aux systèmes d’aérations de certaines entreprises. Bref, de quoi se rendre compte des dangers du «tout connecté».

3. Wicker: c’est une application de messagerie instantanée sur smartphone qui a la particularité d’être chiffrée bout à bout, rendant peu probable le risque que vos messages soient interceptés. Cela peut être particulièrement pratique si vous avez des informations confidentielles à faire passer à l’un de vos proches et que vous craignez que ces informations ne soient sniffées. Vous pouvez également penser à installer un VPN proposant l’encapsulation des données, comme ceux d’ExpressVPN, afin d’augmenter encore plus la sécurité de vos communications.

4. HDShredder: Il est particulièrement important pour les entreprises ou les particuliers renouvelant leur parc informatique et-ou changeant de disque dur de s’assurer que ces derniers sont rendus illisibles. En effet, il y a de grandes chances que des informations sensibles y aient été stockées, et ces dernières pourraient être potentiellement retrouvées, et ce, même si vous avez procédé à un formatage du disque. Utilisez donc HDShredder afin de rendre complètement inexploitable votre ancien disque dur avant de vous en séparer.

5. TOR – The Onion Router: Très certainement l’outil le plus connu de la panoplie d’Elliot, TOR est un navigateur web qui permet entre autres choses d’accéder à ce que l’on appelle le Dark Web, qui contient des sites internet inaccessibles par un navigateur web standard. Mais TOR permet également de naviguer de manière véritablement anonyme, ce qui peut être très utile, notamment pour des activistes dans des pays ne pratiquant pas la liberté d’expression, ou encore des personnes vivant sous une dictature imposant une censure sur le Net. Il y a de grandes chances que ce navigateur soit à nouveau utilisé dans la saison 4 de Mr. Robot!

Et vous, quels sont les outils ou services utilisés par la série que vous trouvez les plus utiles et-ou impressionnants?

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début