Cinéma
Crédit photo : Tous droits réservés
Avant l’ère du Social Media
Le contenu marketing promotionnel habituel tournait autour d’une bande-annonce, d’affiches, et d’apparitions dans des médias traditionnels, autant télévisés que presse papier. De plus, on pouvait également compter sur des campagnes plus concrètes et «réelles», avec notamment le recours au street marketing.
Pendant et après l’ère du Social Media
Avec l’évènement considérable des réseaux sociaux et des innovations marketing associées, nous sommes désormais en mesure d’assurer une promotion bien plus longue et dense, en commençant à communiquer plusieurs mois, voire plusieurs années en amont de la sortie en salles.
Pour même aller plus loin, il est désormais possible de promouvoir un film bien avant que les acteurs ne soient présents sur les plateaux de tournage pour travailler. Pour citer un exemple, on ne peut que penser à Disney, qui ont des plannings de sorties prévues sur 4 à 5 ans, alors qu’ils ne savent pas encore quels films ils pousseront plus que d’autres.
À noter que lors des tournages, le marketing Social Media est déjà lancé, notamment par le biais des fans. À ce jour, on ne peut que repenser à de multiples clichés pris sur le vif par des passants ou des figurants lors du tournage. Même si cela peut rentrer dans l’intimité de la production, les studios et la presse voient dans ce type de contenu un moyen de rapidement faire de la publicité et durable, et cela parfois sur plusieurs années.
De ce fait, les différentes plateformes Social Media ont suffisamment de pouvoir, de puissance et de portée pour propulser l’image d’un film grâce à la communauté de fans ou bien d’acteurs sous-payés par les producteurs. On a vu ainsi apparaître de nouveaux budgets au sein de la production de films, budgets entièrement dédiés au développement de cette partie de communication / marketing sur les réseaux sociaux.
Au-delà de l’aspect Social Media pur et dur, on peut également constater l’impact de l’arrivée des influenceurs digitaux. Certaines sociétés envoient même des buzz kits à certains d’entre eux, juste avant la sortie d’un film, pour booster sa promotion et pour réussir son développement commercial. Ces différentes campagnes permettent d’assurer une certaine innovation dans la communication de ce milieu, tout en touchant une portée et une audience plus large.
Dans tous les cas, le mot de la fin est qu’il est toujours avant tout question de mesurer l’impact de chaque action ainsi que leur rentabilité, afin de sélectionner la solution et l’angle le plus adéquat.