Pourquoi la conception sonore est-elle importante pour les applications et les jeux vidéo? – Bible urbaine

Cinéma

Pourquoi la conception sonore est-elle importante pour les applications et les jeux vidéo?

Pourquoi la conception sonore est-elle importante pour les applications et les jeux vidéo?

Pour vivre une expérience immersive originale

Publié le 18 novembre 2022 par Bible urbaine

Crédit photo : Kai Pilger @ Pexels

Que cachent les mélodies que l’on entend dans la plupart des jeux vidéo, des applications ou des films? Cet article a pour objectif de vous permettre de mieux saisir ce qui se cache derrière la conception sonore ainsi que son importance pour les programmes informatiques.

La place du son dans les films et les jeux vidéo

Vous est-il déjà arrivé d’être devant une émission télévisée et de vouloir éteindre le son? Si oui, votre geste a certainement dû faire une grande différence et avoir un impact positif sur votre humeur! Alors, comment expliquer cette variation que nous ressentons dans ces moments-là?

Comprendre pourquoi le design sonore est aussi important révèle pourquoi on y investit autant de ressources. En effet, les sons ajoutent des effets incroyables dans le visionnement, qu’il s’agisse de films ou de jeux.

Les bandes sonores les accompagnent et leur confèrent une originalité particulière.

Mais alors, qu’est-ce qu’une conception sonore?

La conception sonore englobe toutes les activités relatives à la manipulation, à l’enregistrement et au mixage de sons, et elle visera un effet escompté dans un certain contexte. En fonction de ce qu’elle accompagne, elle rapporte un effet de transcendance immersive.

La conception sonore, de nos jours, est devenue primordiale dans les jeux vidéo et les applications. Nous déterminerons pourquoi en quelques lignes.

Pour vivre une expérience immersive originale

Tout amateur de jeux vidéo est en mesure d’admettre la place prépondérante qu’occupent les effets sonores lorsqu’ils jouent à un jeu. Le son du jeu vidéo plonge graduellement le joueur dans un tout autre univers. Il est même indispensable pour faire vivre le virtuel.

Les développeurs prennent au sérieux la conception sonore. Celle-ci joue un rôle indéniable quant à la garantie de l’originalité du jeu. Elle influence aussi les actions du joueur et ses sensations.

En effet, un son peut annoncer un danger, une victoire, un défi, voire une défaite. Tout comme le fait Gorillaz ou Pearl Jam lors de leurs concerts à Montréal, ce dernier joue sur l’aspect immersif pour capter l’attention du joueur.

Le son, même sans parole, suffit à communiquer un fait.

Les jeux vidéo les plus immersifs sont ceux dont la conception sonore est à son apogée. Les bruits de pas, d’armes, de mouvements, les sons naturels ou les explosions, tous ces bruits prennent vie grâce à la conception sonore.

Favoriser l’interactivité et les fonctions d’orientation

Mis à part le son, en matière de conception sonore, il y a également les voix-off et les feed-back. Dans les jeux vidéo, par exemple, une voix-off communique des instructions au joueur.

Le ton, le rythme, la mélodie de cette voix sont réfléchis pour créer une interaction entre le joueur et le jeu.

Lors de jeux de combats, les coups mortels, les combos et les attaques ont leur propre son particulier.

Création du lien affectif: jouer sur la mémoire sonore

Mis à part ces techniques, la conception sonore vise également la création d’un attachement avec le jeu ou l’application. Ces sons sensiblement répétés et écoutés finissent par s’ancrer en nous. Les créateurs de jeux le savent et choisissent précautionneusement les musiques.

Les sons, la musique, les voix-off et les jingles communiquent des sensations que l’on apprécie. Les souvenirs rattachés à ces moments de jeux, d’immersion et d’amusement peuvent ressurgir à l’écoute d’une simple mélodie.

Ainsi, chaque son renforce un lien émotionnel. Le joueur ou l’utilisateur qui souhaite revivre un moment peut être emballé rien qu’en entendant la bande-son d’une cinématique.

Avez-vous aussi remarqué que les temps de téléchargements sont souvent accompagnés d’une musique captivante?

Bien sûr, tous ces effets sont calculés.

Une collaboration évolutive avec l’industrie musicale

En dernier lieu, et pas des moindres, on remarque sans doute l’investissement engagé des développeurs dans la conception sonore au fil des ans. Car derrière ces bandes sonores, des collaborations entre l’industrie musicale et l’industrie des jeux vidéo se consolident.

La création des jeux va de soi avec la sortie des bandes sonores les plus envoûtantes. Tout cela joue sur l’originalité du jeu, additionnée à la popularité du compositeur grand public ou de l’artiste choisi.

Vos commentaires

Revenir au début