CinémaBandes-annonces
Crédit photo : MK2 | MILE END
Il y a de cela 41 ans que Maria Callas, une icône planétaire et adorée à travers le monde entier, est décédée subitement dans son appartement parisien, seule et recluse, le 16 septembre 1977. Et dire qu’encore aujourd’hui, on ne s’explique pas les causes de sa mort… Qu’à cela ne tienne, le Français Tom Volf a réussi à mettre la main sur une tonne d’archives autour des moments charnières de la vie de cette grande dame pour aboutir, avec ce film documentaire intrigant et touchant à la fois, d’«un portrait vibrant d’amour qui révèle la femme derrière le mythe».
Durant deux heures, le spectateur est donc entraîné dans le tourbillon médiatique du quotidien de celle que l’on surnommait La Callas ou encore La Diva, avec des extraits d’entrevues, d’opéras et de lettre intimes écrites de la main de Maria Callas, lesquelles qui sont lues ici par l’actrice, réalisatrice et scénariste française Fanny Ardant. On comprend bien vite que La Callas n’a pas réellement eu mainmise sur son destin: sa mère et son mari, entre autres, souhaitaient tous deux la voir atteindre le haut de l’affiche, un défi réussi, mais non sans difficulté.
De son vivant, Maria Callas, de son vrai nom Sophia Cecelia Kalos, a voyagé de par le monde, foulant les plus grandes scènes d’opéra du monde, de Venise, Rome, Paris et Londres jusqu’à celles de New York et même Buenos Aires. À ce rythme, il en fallait de peu pour qu’elle prenne part à un voyage organisé au Pérou, tellement elle a parcouru le monde entier, jusqu’en Amérique du Sud même, pour faire découvrir sa voix unique et insaisissable, au registre étendu de près de trois octaves!
Découvrez avec Maria par Callas un portrait saisissant de celle qui a connu des hauts et des bas durant sa vie de cantatrice comme dans ses relations intimes, jusqu’à son décès inexpliqué à Paris à l’âge de 53 ans.
Il y a fort à parier que vous aurez, vous aussi, le frisson en l’écoutant chanter les plus grands airs d’opéras du monde entier!
«Maria par Callas» de Tom Volf en images
Par MK2 | MILE END