CinémaCritiques de films
Crédit photo : NASA / Lauren Harnett
Les images saisissantes présentent, en plus de la beauté impressionnante de la Terre, certaines des activités quotidiennes des astronautes et les relations qu’ils développent entre eux lors de longues missions qui durent parfois plus de 6 mois. On y découvre la discipline à laquelle les astronautes sont confrontés et ce qui constitue véritablement les particularités des recherches scientifiques qu’ils conduisent, sur les effets de l’apesanteur chez l’humain, entre autres.
Le film, narré par nulle autre que Jennifer Lawrence dans sa version originale, permet d’entrevoir les effets de la vie humaine sur la planète. La cinématographie dévoile ainsi des moments magnifiques tels que les aurores boréales et les levers de soleil impressionnants, mais aussi la sécheresse de la Californie et les effets de la déforestation notamment sur l’île de Madagascar, ce qui sensibilise certainement le spectateur à l’urbanisation mondiale et à l’exploitation excessive de nos ressources naturelles.
La photographie depuis la Station spatiale permet également d’observer le monde la nuit et de constater à quel point nos villes sont illuminées. Les frontières physiques que l’on peut observer la nuit entre les pays en conflit sont mises en parallèle par la narration du film avec l’envergure de ce que les hommes peuvent accomplir quand ils travaillent ensemble. On souligne ainsi que la Station spatiale elle-même fut construite en collaboration par seize nations.
Le film résonne ainsi avec plusieurs de nos préoccupations environnementales actuelles, ce qui en fera sans doute un incontournable sur le sujet. Les producteurs ont donc réussi à faire se côtoyer les aspects les plus magnifiques de notre planète avec certains des aspects les plus désolants afin de conscientiser le spectateur de manière efficace au sujet de l’impact réel de sa présence sur Terre.
Magnifique planète 3D offre au spectateur un regard privilégié sur le corps céleste ainsi qu’une expérience unique de l’immensité qui nous entoure tout en permettant d’entrevoir notre futur, et celui de notre planète, avec espoir.
L'événement en photos
Par NASA / Lauren Harnett
L'avis
de la rédaction