Les 5 meilleurs films de hackers à voir absolument – Bible urbaine

Cinéma

Les 5 meilleurs films de hackers à voir absolument

Les 5 meilleurs films de hackers à voir absolument

Pensez à vous protéger efficacement!

Publié le 25 janvier 2021 par Bible urbaine

Crédit photo : Tous droits réservés @ Pexels

Les films qui traitent du milieu du darknet et des hackers ont parfois des visions prophétiques sur notre avenir numérique. En tout cas, pour tous les passionnés, ce sont surtout des fictions fantastiques et d’excellents moyens de passer de bonnes soirées. Quoi qu’il en soit, pour regarder des films en ligne, pensez à vous protéger efficacement.

C’est ce à quoi un VPN vous sera précieux: assurer votre confidentialité en ligne tandis que vous regardez l’un des cinq meilleurs films de hackers de tous les temps!

«The Matrix» (1999)

The Matrix n’est peut-être pas un film de hackers en soi, mais la façon dont il aborde l’énigme existentielle de la vie dans une simulation informatique et sa représentation d’une IA avancée et oppressive en font un film vraiment emblématique et presque totalement visionnaire.

Nous vivons dans un monde qui devient de plus en plus connecté chaque jour, et la question de savoir dans quelle mesure nous voyons réellement la réalité reste une discussion provocante et pertinente. On pourrait même dire que The Matrix et les métaphores qu’il offre ont incité plus de gens à remettre en question la réalité qu’ils ne l’auraient fait autrement.

Le film suit Thomas A. Anderson, un programmeur informatique, le jour, et un hacker connu sous le nom de «Neo», la nuit. Lorsqu’il est contacté par le hacker légendaire Morpheus, Thomas est éveillé à la réalité la plus dure du monde: tout ce qu’il a cru réel est en fait un programme informatique conçu pour asservir les humains. C’est à Neo de gagner cette bataille épique contre la technologie pour libérer l’humanité.

Beaucoup d’entre vous ont certainement déjà vu ce film à succès, mais pour ceux pour qui ce n’est pas le cas, il est impératif de se précipiter sur cette oeuvre mythique.

«Hackers» (1995)

Hackers est aujourd’hui un classique bien moins oppressant que The Matrix: ce film culte peut même maintenant être considéré comme une satire avec de bons effets comiques. Il décrit un groupe de jeunes hackers qui piratent la mauvaise personne – un méchant hacker qui a conçu un virus avec l’intention de mettre à feu cinq pétroliers. Le sort du monde étant sous la menace, ce thriller est une histoire amusante et satisfaisante de hackers qui luttent contre un autre hacker.

Même si aujourd’hui on peut rire des effets high-tech du film, il capture assez bien l’époque des années 90 et la façon dont les médias dépeignent souvent les pirates informatiques.

«Tron» (1982)

Ce film de 1982 est aujourd’hui un véritable classique de la science-fiction, et tous les fans de jeux vidéo, d’ordinateurs et de science-fiction doivent le voir absolument.

C’est l’histoire d’un programmeur expérimenté qui est transporté dans son propre jeu et dans un monde numérique connu sous le nom de The Grid, où il traverse des niveaux et se bat pour sa vie pour affronter MCP, le programme de contrôle principal de cet univers.

Tron a été réalisé alors que de nombreux effets spéciaux en étaient encore à leurs balbutiements, et aujourd’hui ils peuvent donc sembler comiques. C’est en tout cas une expérience divertissante qui illustre bien ce qui pourrait se passer si vous viviez dans un jeu vidéo. Et cela reste un petit chef-d’œuvre que bon nombre de cinéphiles classent comme une oeuvre importante dans l’histoire du cinéma consacrée à l’informatique.

«Ghost in the Shell» (1995)

Ce long métrage d’animation est pour beaucoup le summum des films d’animation japonais et l’un des meilleurs films sur la cybercriminalité.

L’histoire est celle du cyborg Motoko Kusanagi, un officier qui travaille pour une division de police qui s’occupe de la cybercriminalité. Il est sur la piste d’un hacker connu sous le nom de Puppet Master, qui pirate le cerveau des cyborgs. Comme pour de nombreux films d’animation, des métaphores philosophiques sont tissées dans l’histoire, et à mesure que l’intrigue progresse, la question de savoir qui chasse qui devient vite inextricable.

Ce film a eu une grande influence sur d’autres créations similaires, mais il résiste à l’épreuve du temps et reste encore d’actualité à ce jour. Tout fan d’anime japonais et de manga, ou tout fan de films de hackers, doit absolument le mettre sur sa liste des films à voir rapidement.

«WarGames» (1983)

WarGames retrace l’histoire d’un personnage inspiré par le hacker Kevin Mitnick dit «Le Condor» (ce fut le premier hacker à figurer sur la liste des dix fugitifs les plus recherchés du FBI).

Dans ce film, un jeune passionné d’informatique qui veut pirater des jeux vidéo se connecte à un ordinateur secret de l’armée américaine. Il croit jouer à un jeu virtuel, mais il lance en réalité le compte à rebours de la Troisième Guerre mondiale.

Ce film très prenant et toujours agréable à regarder montre le degré d’influence de la culture populaire, non seulement sur le public, mais sur les agences gouvernementales et les lois que nous avons. En effet, à l’époque, il a tellement effrayé le gouvernement américain que celui-ci a fait adopter la Computer Fraud and Abuse Act (CFAA), en 1986, la première loi pénalisant de manière sévère les tentatives de piratage!

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début