Cinéma
Crédit photo : Tous droits réservés @ Looper (2012)
15. «Retour vers le futur, partie I» (1985)
Ce serait un crime de commencer par autre chose. Film à la fois classique et culte qui a traversé les générations, Retour vers le futur, partie I est un voyage dans le temps comme aucun autre.
Suivez le parcours de McFly, un lycéen de 17 ans qui est accidentellement envoyé trente ans dans le passé.
C’est un choix de premier ordre pour le meilleur film de voyage dans le temps si vous voulez un divertissement qui ne vous décevra pas.
- Date de sortie: 15 août 1985 (Australie)
- Réalisateur: Robert Zemeckis
- Chanson vedette: «The Power of Love»
- Box-office: 388,8 millions USD
- Disponible sur Netflix
14. «12 Monkeys» (1995)
Le film 12 Monkeys de Terry Gilliam met en lumière un avenir dystopique et évoque le concept de voyage dans le temps comme une solution potentielle.
Bruce Willis incarne un détenu vivant dans un monde futuriste dévasté par la maladie. Il est envoyé dans le passé pour tenter de recueillir des informations sur le virus qui a anéanti la majeure partie de la race humaine.
Étrangement poignant au vu de la récente pandémie… Ce film n’est pas pour les âmes sensibles!
- Sortie initiale: 27 décembre 1995 (États-Unis)
- Réalisateurs: Terry Gilliam
- Récompenses: Golden Globe Award du meilleur acteur dans un second rôle au cinéma
- Disponible sur Netflix
13. «Groundhog Day» (1993)
Groundhog Day apporte une autre narration intéressante au concept de voyage dans le temps, ce qui en fait l’un des meilleurs films de voyage dans le temps à ce jour.
L’œuvre joue sur le thème de la répétition et de la nature cyclique de la vie quotidienne à travers le concept de Groundhog Day, qui signifie la même chose encore et encore.
Un météorologue se retrouve ainsi piégé dans cette réalité lorsqu’il se réveille pour vivre la même journée, encore et encore.
- Date de sortie: 8 avril 1993 (Australie)
- Réalisateur: Harold Ramis
- Chanson vedette: «I Got You Babe»
- Prix: BAFTA Award du meilleur scénario original
- Disponible sur Binge
12. «Terminator 2: Judgement Day» (1991)
Si la performance d’Arnold Schwarzenegger dans le premier Terminator a fait de la série de films un artefact culturel, le deuxième chapitre a vraiment fait passer l’histoire à un niveau supérieur!
Une fois encore, nous voyons l’assassin cyborg d’Arnie revenir du futur, mais cette fois, au lieu d’être envoyé dans le passé pour tuer la mère de la personne chargée de protéger le monde contre les machines, il fait exactement le contraire. Chargé de protéger le futur leader de la résistance, John Connor, Terminator doit affronter une machine sophistiquée qui change de forme, le T-1000.
Le film soulève des questions intéressantes sur les vicissitudes de la relation entre l’éthique, la technologie et l’état de notre monde futur. Il s’agit non seulement de l’un des meilleurs films de voyage dans le temps de tous les temps, mais aussi d’un film d’action de premier ordre. Qui pourrait oublier ces répliques emblématiques? «Relaxe, connard».
La popularité du film demeure à ce jour et beaucoup d’entre nous ont grandi avec!
- Date de sortie: 5 septembre 1991 (Australie)
- Réalisateur: James Cameron
- Édité par: Conrad Buff; Mark Goldblatt; Richard A. Harris
- Box-office: 520,9 millions de dollars
- Adapté de: Terminator 2: Judgment Day
- Disponible sur Stan
11. «La machine à voyager dans le temps» (1960)
Basé sur le roman emblématique du même nom écrit par H.G. Wells en 1895, ce film classique sur le voyage dans le temps a créé certains des tropes que nous avons l’habitude de voir dans le genre.
Alors que nous pouvons considérer le voyage dans le temps comme un ajout nouveau et excitant à la vie normale, ce film met en lumière les thèmes dystopiques qui découlent de cette avancée technologique.
Innovant pour l’époque, cette œuvre de 1960 est une recréation fidèle de la prose originale de Wells, racontant l’histoire de l’inventeur George, lequel met au point une machine capable d’avancer dans le temps.
Mais ce dernier en a plus qu’assez lorsqu’il tente de réconcilier le passé avec son nouveau monde étrange…
- Sortie initiale: 17 août 1960 (États-Unis)
- Réalisateur: George Pal
- Musique par: Russell Garcia
- Sociétés de production: Metro-Goldwyn-Mayer; Galaxy Films
- Adapté de: The Time Machine
10. «About Time» (2013)
Voici une comédie romantique qui plonge dans l’idée du voyage dans le temps avec une touche de légèreté et d’amour – idéale pour ceux et celles qui n’ont pas envie de devenir trop dystopique un vendredi soir de cinéma!
Lors d’un voyage dans le temps, un jeune homme tombe amoureux et est contraint de se demander si le voyage dans le temps vaut la peine à la lumière de la beauté que nous pouvons trouver dans le présent.
Un tire-larmes, malgré quelques moments plus ringards. C’est sans doute l’un des meilleurs films de voyage dans le temps du XXIe siècle.
- Date de sortie: 17 octobre 2013 (Australie)
- Réalisateur: Richard Curtis
- Scénario: Richard Curtis
- Chanson vedette: Thème d’About Time
- Box-office: 88,5 millions USD
- Disponible sur Netflix
9. «Donnie Darko» (2001)
Donnie Darko a gagné sa place en tant que classique culte incontestable qui explore les possibilités de voyage dans le temps et la fin du monde.
Partez pour un voyage bizarre avec Donnie Darko, alors qu’il rencontre un grand lapin nommé Frank, qui lui dit que le monde va se terminer dans 28 jours. Ce qui s’ensuit est essentiellement un adolescent perturbé qui est manipulé par ce lapin pour participer à des crimes…
Vous pensez peut-être que les lapins sont mignons, mais nous pouvons vous assurer que vous n’aurez pas la même opinion après avoir vu ce film!
- Sortie initiale: 19 janvier 2001 (États-Unis)
- Réalisateur: Richard Kelly
- Chanson vedette: «Mad World»
- Série de films: Collection Darko
- Scénario: Richard Kelly
- Disponible sur: Amazon Prime (U.S. seulement)
8. «Edge of Tomorrow» (2014)
Peut-être l’un des meilleurs films de voyage dans le temps de tous les temps, Edge of Tomorrow est un long métrage captivant qui mélange de manière réfléchie le voyage dans le temps et la science-fiction. Le résultat: suivez le voyage du commandant William Cage, qui tente de sauver la terre et la race humaine d’une espèce extraterrestre, encore et encore, car il est entré dans une boucle temporelle.
Emily Blunt et Tom Cruise forment un casting de stars pour ce film de renommée internationale.
- Date de sortie: 5 juin 2014 (Australie)
- Réalisateur: Doug Liman
- Chanson vedette: «Love Me Again»
- Budget: 178 millions USD
- Disponible sur Netflix
7. «Retour vers le futur, partie II» (1989)
Suite très attendue du film du même nom sorti en 1985, le deuxième volet de la franchise Retour vers le futur ne déçoit pas. On assiste à un autre voyage de Marty McFly qui remonte le temps, mais cette fois… pour d’autres raisons. Il veut se faire passer pour son propre fils afin d’éviter une éventuelle condamnation à la prison.
Ce film parle de la futilité du voyage dans le temps, car dans l’histoire, le futur change le présent, et ce, dans un jeu déroutant sur le temps.
- Date de sortie: 15 août 1985 (Australie)
- Réalisateur: Robert Zemeckis
- Chanson principale: «The Power of Love»
- Box-office: 388,8 millions USD
- Scénario: Robert Zemeckis, Bob Gale
- Disponible sur Netflix
6. «Looper» (2012)
L’œuvre de Rian Johnson, à la fois stimulante et divertissante, a gagné sa place parmi les meilleurs films sur le voyage dans le temps à avoir été présentés au box office. Ce long métrage de science-fiction présente le voyage dans le temps comme une marchandise sur le marché noir et explore les thèmes de la violence et de l’agitation qui se dévoilent lentement.
Préparez-vous à beaucoup d’action, de tirs et de bruits forts dans vos tympans!
- Date de sortie: 27 septembre 2012 (Australie)
- Réalisateur: Rian Johnson
- Scénario: Rian Johnson
- Box-office: 176,5 millions USD
- Budget: 30 millions USD
- Disponible sur Stan
5. «Interstellar» (2014)
Christopher Nolan s’assure que les spectateurs perdront tout sens de la réalité avec ce film situé dans le futur et qui porte sur le passage du temps et l’idée de la mémoire.
Ici, la planète devient lentement inhabitable, et le professeur Brand tente de sauver l’humanité en l’envoyant dans un nouvel endroit à travers un trou de ver.
L’expérience est désorientante et déroutante, alors assurez-vous d’être bien attentif aux moindres détails!
- Date de sortie: 6 novembre 2014 (Australie)
- Réalisateur: Christopher Nolan
- Chanson vedette: «S.T.A.Y.»
- Box-office: 701,8 millions USD
- Récompenses: Oscar des meilleurs effets visuels.
- Disponible sur Amazon Prime
4. «X-Men: Days of Future Past» (2014)
Faisant partie du célèbre épisode épique de X-Men, Days of Future Past explore l’enchevêtrement complexe du passé et du présent, ce qui en fait l’un des meilleurs films de voyage dans le temps de tous les temps.
Le récit raconte le voyage des X-Men, qui rejoignent leur jeune moi pour changer leur passé et ainsi sauver leur avenir. Le voyage dans le temps crée une image claire de la croissance et du développement des X-Men.
Les amoureux de X-Men le garderont près de leur cœur, car c’est l’un des meilleurs films de la franchise.
- Date de sortie: 22 mai 2014 (Australie)
- Réalisateur: Bryan Singer
- Box-office: 746 millions USD
- Série de films: X-Men
- Scénario: Simon Kinberg
- Disponible sur Disney+
3. «Bill & Ted’s Excellent Adventure» (1989)
Voici une version moins sérieuse du voyage dans le temps et de tout ce qu’il implique! Bill & Ted’s Excellent Adventure est une reprise loufoque du sérieux de la vie.
Ce film suit le parcours de deux lycéens qui utilisent une machine à voyager dans le temps pour créer un rapport d’histoire qui leur vaudra les meilleures notes.
Cela peut sembler absurde et juvénile, mais nous ne doutons pas que vous l’adorerez!
- Date de sortie: 18 janvier 1990 (Australie)
- Réalisateur: Stephen Herek
- Série de films: Bill & Ted
- Box-office: 40,5 millions USD
- Budget: 10 millions USD
- Disponible sur Amazon Prime (U.S. seulement)
2. «Men in Black 3» (2012)
Une autre addition réussie à la franchise populaire Men in Black, le troisième volet offre un avant-goût de ce qui se passe dans la détresse de l’homme pour remettre les choses en ordre en remontant le temps.
Faisant équipe avec le jeune agent K, l’agent J retourne en 1969 et s’embarque dans un voyage pas comme les autres pour obtenir la rédemption après la mort de K.
Si cela ne suffit pas à vous divertir, le charme de Will Smith le fera certainement.
- Date de sortie: 24 mai 2012 (Australie)
- Réalisateur: Barry Sonnenfeld
- Budget: 215-225 millions de dollars
- Box-office: 624 millions USD
- Scénario: Etan Cohen, David Koepp, Jeff Nathanson, Michael Soccio
- Disponible sur Amazon Prime (U.S. seulement)
1. «Source Code» (2011)
Source Code de Duncan Jones associe voyage dans le temps, action extrême et aventure de science-fiction.
Le pilote de l’armée Stevens, joué par le toujours charmant Jake Gyllenhaal, entre dans le corps d’une nouvelle personne alors qu’il tente d’empêcher un attentat à la bombe dans un train de banlieue.
Il offre un divertissement palpitant plutôt que de susciter une réflexion profonde, car il revit l’incident encore et encore, un concept similaire à celui du Jour de la marmotte.
- Date de sortie: 5 mai 2011 (Australie)
- Réalisateur: Duncan Jones
- Scénario: Ben Ripley
- Box-office: 147,3 millions USD
- Budget: 31,9 millions USD, 32 millions USD (2011)
- Disponible sur Amazon Prime (U.S. seulement)