Le Festival du nouveau cinéma 2014 est officiellement commencé! – Bible urbaine

Cinéma

Le Festival du nouveau cinéma 2014 est officiellement commencé!

Le Festival du nouveau cinéma 2014 est officiellement commencé!

Les films à voir lors du premier week-end

Publié le 9 octobre 2014 par Jim Chartrand

Crédit photo : www.nouveaucinema.ca

Certes, on se répète, mais le Festival du nouveau cinéma a mis sur pied une programmation tellement flamboyante pour 2014 qu'il faut déjà admettre que tout voir sera chose impossible. Néanmoins, voici quelques suggestions de titres à ne pas manquer lors du premier week-end.

Pour plusieurs chanceux, l’édition 2014 du festival a débuté hier soir avec la projection toute spéciale de The Good Lie, plus récent long-métrage de notre cher Philippe Falardeau (Congorama, Monsieur Lazhar). Pour les autres, plusieurs films dignes de mention sont décidément à marquer dans son agenda, et ce, dès aujourd’hui.

Films d’ouverture

Deux sections essentielles du festival, deux films d’ouverture immanquables, tous deux présentés ce soir à 19h.

Je suis à toi de David Lambert (Hors les murs) déroule le tapis pour le volet Focus, axé sur les films d’ici, avec une oeuvre des plus intrigantes mettant notamment en vedette Monia Chokri. Il sera projeté à nouveau le mercredi 15 octobre à 13h20.

je-suis-a-toi-david-lambert-fnc-2014-bible-urbaine

«Je suis à toi» de David Lambert

De son côté, Tokyo Tribe, la plus récente offrande de l’incomparable Sion Sono (Love exposure, Guilty of Romance) ouvre la section «Temps Ø» de la façon la plus décoiffante, avec un film entièrement chanté en rap! Il sera également projeté le lendemain, à 16h30.

Tokyo-Tribe-Sion-Sono-FNC-2014

«Tokyo Tribe» de Sion Sono

Pleins feux sur le talent d’ici

On ne veut pas rater Gurov et Anna, le plus récent film de Rafaël Ouellet (Camion). Ce dernier, mettant en vedette la toujours savoureuse Sophie Desmarais et le briseur de coeur Éric Bruneau, est à voir à 19h le vendredi 10 octobre et en reprise le mardi 14 octobre à 14h50. Les deux seules chances de voir le long-métrage avant sa sortie sur les écrans québécois, prévue seulement pour mars 2015!

Gurov-et-Anna-Rafael-Ouellet-FNC-2014

«Gurov et Anna» de Rafaël Ouellet

Sept années après Silk, François Girard, le réalisateur québécois de Red Violon, revient avec Boychoir mettant en vedette Dustin Hoffman et Kathy Bates. Et en plus de se voir remettre une louve d’honneur durant le festival, ce sera également la seule occasion de voir le long-métrage avant sa sortie prévue pour 2015, soit ce samedi 11 octobre à 18h30.

boychoir-francois-girard-fnc-2014-bible-urbaine

«Boychoir» de François Girard

Rodrigue Jean surprend autant en documentaire qu’en fiction et c’est un long-métrage de la deuxième catégorie qu’il nous offre cette fois avec Alexandre Landry, qu’on a pu apprécier dans Gabrielle de Louise Archambault. L’amour au temps de la guerre civile sera présenté ce dimanche 12 octobre à 19h et le jeudi 16 octobre à 16h20.

l-amour-au-temps-de-la-guerre-civile-rodrigue-jean-fnc-2014-bible-urbaine

«L’amour au temps de la guerre civile» de Rodrigue Jean

Le cinéma d’ailleurs

Marjane Satrapi a impressionné tout le monde avec l’adaptation de sa bande dessinée Persepolis et a plutôt déçu avec Poulet aux prunes. Par contre, elle revient cette fois avec The Voices, qui réunit Ryan Reynolds, Gemma Arterton, Jacki Weaver et Anna Kendrick à l’écran et la seule projection, c’est ce samedi 11 octobre, à 21h15.

the-voices-marjane-satrapi-fnc-2014-bible-urbaine

«The Voices» de Marjane Satrapi

Jake Gyllenhaal n’arrête plus de surprendre depuis Donnie Darko de Richard Kelly, avec des performances mémorables dans Jarhead de Sam Mendes, Zodiac de David Fincher et, bien sûr, Prisoners et Enemy de Denis Villeneuve. Par contre, il semble que dans le film Nightcrawler de Dan Gilroy, il s’éclate plus que jamais. À découvrir ce dimanche 12 octobre à 20h30.

nightcrawler-dan-gilroy-fnc-2014-bible-urbaine

«Nightcrawler» de Dan Gilroy

Le dimanche 12 octobre à 15h20 et le dimanche 19 octobre à 16h30, on pourra y voir la coproduction Japon, France et Espagne Still The Water de Naomie Kawase, qui a été présentée à Cannes et à Toronto et qui promet une évasion assez poétique.

still-the-water-fnc-2014-bible-urbaine

«Still the Water» de Naomi Kawase

À voir aussi: Réalité de Quentin Dupieux et Layover de Joshua Caldwell.

Vous pouvez concocter votre propre liste de films en consultant le site officiel du festival au www.nouveaucinema.ca.

Vos commentaires

Revenir au début