Cinéma
Crédit photo : Tous droits réservés
Dans l’ensemble, les séries télé bien de chez nous sont très peu connues en France, mis à part quelques exceptions. Certaines sont plus récentes, alors que d’autres sont devenues, au fil du temps, de véritables classiques du paysage audiovisuel québécois.
Voici cinq séries télévisuelles québécoises que vous devez absolument avoir vues une fois dans votre vie (minimum!)
Lance et compte ∙ 1986 à 1989 ∙ 9 saisons
Le hockey est le sport le plus populaire au Québec. Le peuple québécois apprécie ce sport de multiples façons, comme en témoigne cette revue de Sport Interaction.. La série Lance et compte, qui a fait un tabac l’année de sa sortie en 1986, est une série dramatique en neuf saisons qui retrace les aventures de l’équipe de hockey fictive de la Ligue nationale de hockey (LNH), le National de Québec.
Jouée à la fois en français et en anglais, la série a révélé au public français l’œuvre prolifique de Louis Caron, tour à tour romancier, journaliste et scénariste.
Le cœur a ses raisons ∙ 2005 à 2007 ∙ 3 saisons
Bien qu’elle n’ait duré que deux ans au petit écran, cette sitcom, menée par le duo comique formé par Marc Labrèche et Anne Dorval, a su faire des émules en France. Les Français, pour la grande majorité, ont su se laisser prendre au charme de la combinaison irrésistible entre une narration fantaisiste et une réalisation qui fait penser aux feuilletons américains tels que Les feux de l’amour.
Marc Labrèche demeure également l’un des acteurs québécois les plus connus et adorés en France.
Like-moi ∙ 2016 à 2020 ∙ 5 saisons
En France, c’est notamment grâce aux réseaux sociaux que l’on connaît cette série créée par Marc Brunet et qui dépeint la vie de millénariaux habitant à Montréal et qui cherchent l’amour dans une société (carrément) obsédée par la technologie.
Jusqu’à la fin de sa diffusion en 2020, la série humoristique Like-moi a su révéler un certain nombre de talents québécois parmi lesquels figurent Katherine Levac, Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques, Karine Gonthier-Hyndman, Marie-Soleil Dion et Guillaume Lambert.
Les Bobos∙ 2012 à 2013 ∙ 2 saisons
Les Bobos, c’est une série télé comique créée par Marc Labrèche et Marc Brunet à travers laquelle nous suivons les tribulations d’Étienne et de Sandrine, un couple de quinquagénaires riches, cultivés et complètement déconnectés de la réalité. En reprenant les solides bases du duo Labrèche-Dorval, cette série est un formidable travail d’écriture ainsi qu’une explosion continuelle de rires et de larmes.
Et parce que cette série à sketchs prend le pari de se moquer amoureusement de la Ville de Montréal, le public français retient que la métropole du Québec est un lieu cosmopolite et bouillonnant qui a une place à part sur le continent nord-américain!
Têtes à claques∙ 2006 à aujourd’hui
Les clips d’animations humoristiques Têtes à claques, créés par Michel Beaudet, sont débarqués sur le web, au Québec, en août 2006. La plupart des internautes se souviennent encore de leur surprise et de leur hilarité au moment où ils ont vu pour la toute première fois le sketch du Willy Waller 2006, un éplucheur de pommes de terre (vraiment) pas comme les autres!
Succès instantané, Têtes à claques est devenu un véritable phénomène viral avec une banque de plus de 200 clips animés.