Les 10 meilleurs films de 2017 selon nos cinéphiles – Bible urbaine

Cinéma

Les 10 meilleurs films de 2017 selon nos cinéphiles

Les 10 meilleurs films de 2017 selon nos cinéphiles

Retour sur ces œuvres inoubliables ayant marqué notre année

Publié le 29 décembre 2017 par Alyssia Duval

Crédit photo : A24 Films, Fox Searchlight & Sony Pictures Classics

5. The Shape of Water de Guillermo del Toro

Grand maestro de la fantaisie noire et des créatures en tous genres, le cinéaste mexicain Guillermo del Toro (Pan’s Labyrinth) est de retour avec son œuvre la plus attendrissante à ce jour, une sorte d’hybride entre Creature from the Black Lagoon et Le fabuleux destin d’Amélie Poulain mettant en vedette Sally Hawkins. Douce et fascinante, cette dernière y incarne la muette Elisa, femme de ménage dans un laboratoire secret où les autorités tiennent captif un mystérieux homme amphibien. «When he looks at me, he does not know how I am incomplete. He sees me as I am», dira-t-elle de lui en langue des signes. Fable romantique sur la passion entre deux âmes incomprises, The Shape of Water redéfinit le concept du monstre qui, plus souvent qu’autrement, se retrouve plutôt dans le cœur de l’homme ordinaire…

Top2017_Bibleurbaine_TheShapeofWater

The Shape of Water est présentement à l’affiche dans certains cinémas.

4. Wind River de Taylor Sheridan

Scénariste derrière les acclamés Sicario de Denis Villeneuve et Hell or High Water de David Mackenzie, Taylor Sheridan a finalement osé passer du papier au plateau de tournage en prenant les rênes de son nouveau thriller néo-western, Wind River. Postés dans les hauteurs glaciales du Wyoming, Jeremy Renner et Elizabeth Olsen y troquent leurs uniformes d’Avengers pour ceux d’un pisteur-secouriste et d’une agente du FBI chargés d’enquêter sur la fin tragique d’une jeune Amérindienne retrouvée inerte, pieds nus dans la neige à des kilomètres de la plus proche habitation. Passé sous le radar lors de sa sortie en août dernier, Wind River est pourtant d’une puissance et d’une pertinence indiscutable, faisant écho à la cause des femmes autochtones disparues et assassinées en s’affirmant aussi bien comme un polar digne de ce nom.

Top2017_Bibleurbaine_WindRiver

Wind River est présentement disponible en DVD, Blu-ray et vidéo sur demande.

3. Call Me by Your Name de Luca Guadagnino

Situé dans les radieux paysages de la campagne lombarde, Call Me by Your Name est une ode à la douceur de l’été, à la beauté de l’Italie et, surtout, à la naïveté ravageuse d’une jeunesse bourgeoise, oisive, mais aussi sensuelle, spontanée, passionnée… Plus spécifiquement, le film raconte une idylle estivale entre Elio (Timothée Chalamet), jeune prodige de 17 ans, et Oliver (Armie Hammer), 24 ans, bel étranger venu mijoter son doctorat sur la Riviera. D’après le roman éponyme d’André Aciman, un classique moderne de la littérature LGBT, cette chronique signée Luca Guadagnino – et bercée par des airs originaux de Sufjan Stevens – est à la fois nostalgique et intemporelle, mûre et innocente; un chef-d’œuvre de romance.

Top2017_Bibleurbaine_CallMebyYourName

Call Me by Your Name est présentement à l’affiche dans certains cinémas.

2. Three Billboards outside Ebbing, Missouri de Martin McDonagh

Ne jugez jamais une œuvre par la prose rébarbative de son titre. Grand lauréat du prix du public au dernier Festival international du film de Toronto (TIFF), ce troisième long-métrage de Martin McDonagh (In Bruges) met en scène une mère désabusée ayant décidé, près d’un an après le meurtre sordide de son adolescente, d’employer les grands moyens en dénonçant l’inertie de la police locale sur l’espace public. Soutenue par un Woody Harrelson plus éloquent et un Sam Rockwell plus déchirant que jamais, Frances McDormand sert une performance digne de culte dans ce récit sombre et douloureux, puis drôle et corrosif, explorant beaucoup plus qu’une histoire de deuil ou de crime irrésolu. Three Billboards outside Ebbing, Missouri n’est rien de moins qu’une révélation.

Top2017_Bibleurbaine_ThreeBillboards

Three Billboards outside Ebbing, Missouri est présentement à l’affiche dans certains cinémas.

1. Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve

Réaliser la suite de l’une des œuvres les plus influentes et les plus estimées du cinéma de science-fiction, 35 ans plus tard, aurait représenté un défi prométhéen (!) pour n’importe quel cinéaste… Mais il semblerait que rien ne soit à l’épreuve de notre Denis Villeneuve national qui, à peine sorti de la course aux Oscars avec Arrival, est parvenu à surpasser toutes les attentes en nous offrant un chef-d’œuvre à part entière. S’intéressant au destin d’un jeune «blade runner» nommé Detective K (Ryan Gosling), ce nouveau chapitre dans l’univers dystopien de Philip K. Dick revisite aussi celui de Rick Deckard, son héros original interprété Harrison Ford. Profond, troublant, intelligent et simplement majestueux, Blade Runner 2049 est une réussite totale, elle-même vouée au statut de classique.

Top2017_Bibleurbaine_BladeRunner2049

Blade Runner 2049 sera disponible en DVD, Blu-ray et vidéo sur demande dès le 16 janvier 2018.

Mentions honorables

Nos recommandations :

Nos 5 suggestions Netflix Netflix-Dec-2017-20th-Century-Women-Bible-Urbaine

Nos 5 coups de cœur à voir sur Netflix en décembre

Vos commentaires

Revenir au début