Connaissez-vous l’histoire du ballet Casse-Noisette? – Bible urbaine

SortiesConnaissez-vous l'histoire de

Connaissez-vous l’histoire du ballet Casse-Noisette?

Connaissez-vous l’histoire du ballet Casse-Noisette?

Un symbole musical et intemporel de Noël

Publié le 14 décembre 2018 par Olivia Gomez

Crédit photo : Gracieuseté Les Grands Ballets Canadiens

Chaque année à Noël, les flocons de neige tombent comme une douce danse hivernale. La magie se fait présente et la musique de Tchaïkovski nous transporte dans une ambiance de chaleur familiale, d’amour et de réconfort. L’histoire de Casse-Noisette prend alors vie et elle nous accompagne durant le temps de fêtes pour nous faire vivre des moments mémorables et inoubliables en famille!

Casse-Noisette est un ballet présenté en deux actes qui raconte l’histoire de Clara, une jeune fille qui, la veille de Noël, reçoit comme cadeau un casse-noisette en bois. Il se transforme en prince après avoir combattu le roi des souris et emmène Clara dans un royaume fantastique.

Le livret a été écrit par Ivan Vsevolojsk et Marius Petipa à partir de la version créée par Alexandre Dumas, tirée d’un conte d’Hoffman intitulé Casse-Noisette et le Roi des souris. La composition musicale de cette œuvre a été créée par le compositeur russe Tchaïkovski et la genèse de la chorégraphie fut assurée par Marius Petipa, qui a dû laisser la relève à son assistant Ivanov en raison de problèmes de santé majeurs.

Ce ballet a été présenté pour la première fois le 18 décembre 1892 au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, en Russie. Plus tard, il remporta un grand succès à l’international. Aujourd’hui, cette œuvre est sans doute l’un des ballets les plus populaires dans le monde de la danse et certainement un classique incontournable du temps des fêtes.

Le réveillon de Noël et le Royaume des friandises: l’histoire de Casse-Noisette racontée

La veille de Noël, Clara, son frère Fritz et ses parents se préparent pour recevoir leur famille et leurs amis pour la grande fête du réveillon. Parmi les invités se trouve l’oncle de Clara, nommé Drosselmeyer. C’est un personnage assez mystérieux et important dans la soirée, car sans lui, il n’y aurait pas des cadeaux pour mettre autour du majestueux arbre de Noël!

La fête se déroule bien, les enfants dansent et les parents aussi. Le moment de donner les cadeaux arrive enfin et l’oncle Drosselmeyer présente des tours de magie pour attirer l’attention des invités. Il donne alors à tous les enfants de la fête un cadeau. Clara en reçoit un qu’on pourrait clarifier d’assez hors de l’ordinaire; un casse-noisette en bois! Cette dernière est heureuse et elle danse même avec lui, sauf que son frère Fritz est jaloux et il brise le merveilleux cadeau. Clara est triste, mais l’oncle Drosselmeyer fait de la magie et réussit à le réparer.

La fête du réveillon tire à sa fin et les invités partent un à un. Clara est fatiguée et va se coucher avec son casse-noisette dans les bras. Tout à coup, elle voit des méchantes souris et elle prend peur. L’arbre de Noël grandit et son casse-noisette prend vie. Les souris l’attaquent, mais le casse-noisette fait apparaître des soldats qui vont combattre les souris et son roi. Le casse-noisette tue le roi des souris et la bataille prend fin. Il se transforme soudainement en prince et emmène Clara dans un long voyage vers un univers magique…

Entourés d’un tourbillon de flocons brillants, Clara et Casse-Noisette arrivent au Royaume des friandises et sont accueillis par la Fée Dragée et le Prince Orgeat. Clara fait la rencontre de plusieurs personnages et elle est invitée à déguster un festin de saveurs, de danses et de cultures. Les festivités commencent avec la danse espagnole (le Chocolat), puis la danse arabe (le Café), la danse chinoise (le Thé), la danse russe (Trépak), la danse de mirlitons, la valse de fleurs et le pas de deux de la Fée Dragée et du Prince Orgeat. Le voyage de Clara se termine avec une danse tout le monde ensemble.

Bien sûr, toute bonne chose a une fin et Clara finit par se réveiller avec son casse-noisette en bois dans ses mains…

Est-ce que tout cela fut un rêve, ou bien Clara nous a-t-elle montré que la magie existe vraiment? Il faut y croire et se laisser émerveiller par un monde fantastique, comme Clara l’a fait, car on risque sinon de ne jamais connaître le merveilleux royaume des friandises!

Une ode à l’imagination, à la magie et à la fantaisie

Le retour du ballet Casse-Noisette et son histoire enchanteresse représentent une tradition de magie, d’amour et de rassemblement pour petits et grands. C’est aussi le moment de l’année où l’on peut vivre dans un monde de fantaisie dans lequel l’imagination n’a certes pas de limites. Cette œuvre nous invite à admirer les flocons de neige, à danser avec Clara et son casse-noisette, et à faire partie du royaume des friandises… nous aussi!

Pour découvrir les autres grands classiques qui ont inspiré le monde artistique, dont le conte Barbe bleue de Charles Perreault, cliquez ici.

Le ballet Casse-Noisette en images

Par Gracieuseté Les Grands Ballets Canadiens

  • Connaissez-vous l’histoire du ballet Casse-Noisette?
  • Connaissez-vous l’histoire du ballet Casse-Noisette?
  • Connaissez-vous l’histoire du ballet Casse-Noisette?
  • Connaissez-vous l’histoire du ballet Casse-Noisette?
  • Connaissez-vous l’histoire du ballet Casse-Noisette?
  • Connaissez-vous l’histoire du ballet Casse-Noisette?
  • Connaissez-vous l’histoire du ballet Casse-Noisette?
  • Connaissez-vous l’histoire du ballet Casse-Noisette?
  • Connaissez-vous l’histoire du ballet Casse-Noisette?
  • Connaissez-vous l’histoire du ballet Casse-Noisette?

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début