SortiesFestivals
Crédit photo : Ronald Mc Gregor
*Cet article a été commandité par Coup de cœur francophone.
L’Opéra rock «Viens avec moi» des Hôtesses d’Hilaire au Club Soda
En ouverture de Coup de cœur francophone, nous aurons droit à toute une collaboration entre nos Acadiens préférés et le Théâtre du Futur (Navet Confit, Olivier Morin et Guillaume Tremblay). Les Hôtesses d’Hilaire nous offrent un premier opéra rock basé sur leur dernier album Viens avec moi, qui raconte deux histoires en parallèle. Celle du jeune Kevin, qui participe à une téléréalité dans le genre de La Voix, et celle de Serge, chanteur d’un groupe underground. Le succès, l’exploitation commerciale, les aléas de la tournée, les excès, tout y passe dans cet album de rock psychédélique. On a bien hâte de voir ce que ça donnera avec une mise en scène théâtrale!
Une toune, un collage (bis) de Marin Blanc au Ausgang Plaza
Après une première édition à succès, Une toune, un collage revient pour une deuxième année à CCF. Le concept de l’artiste visuelle Marin Blanc met en scène une exposition d’une dizaine de collages, inspirés par autant de morceaux. L’exposition sera présentée du 5 au 19 novembre, mais un vernissage-spectacle est prévu pour le 7 novembre. Pour l’occasion, plusieurs musicien.nes, dont Catherine Leduc, Mon Doux Saigneur et Mara Tremblay, viendront interpréter les pièces qui ont inspirés les collages. Le tout sous la direction artistique de Dany Placard et David Marchand.
Les 70 ans de Lucien Francoeur aux Foufounes électriques
Celui qu’on connaît non seulement comme le frontman du groupe Aut’chose, mais aussi comme auteur et poète, célébrera ses 70 ans dans le cadre de CCF. L’interprète du fameux «Rap à Billy», le Freak de Montréal, a toujours dit qu’il préférait mourir sur scène que dans un lit d’hôpital, et il compte bien nous prouver qu’il est encore bien capable de donner un show! Lucien Francoeur offrira aux festivaliers un immense concert de son groupe Aut’chose, avec Groovy Aardvark, Grimskunk, Voïvod, une «trâlée» de poètes, avec MC Gilles à l’animation, et on en passe! «Si t’es pour manquer ça, r’garde-toi dans le miroir: t’as d’l’air d’un beau suçon.»
Brigitte Saint-Aubin – Design intérieur au Théâtre Aux Écuries
Dans une atmosphère plus posée, l’auteure-compositrice-interprète Brigitte Saint-Aubin nous offrira un récit musical «architectural» marqué par la poésie avec «Design intérieur» au Théâtre Aux Écuries. Dans une langue qui se veut directe et ludique, l’artiste, entourée de ses collaborateurs (dont Eric Jean à la mise en scène), racontera l’histoire sensible d’une jeune femme qui perd sa mère dans une création hybride mélangeant le théâtre, le multimédia et ses chansons pop aux accents folks. Les morceaux, inspirés par le deuil et le lâcher-prise, seront tirés de son dernier album, lui aussi intitulé Design intérieur.
Les 10 ans de carrière d’Organ Mood au Théâtre aux Écuries
Un autre anniversaire souligné pendant Coup de coeur francophone, c’est celui des dix ans de carrière du duo Organ Mood (Christophe Lamarche-Ledoux et Mathieu Jacques). Pour l’occasion, le groupe, qui donne dans l’électro ambiant psychédélique, présentera le laboratoire d’un spectacle à venir. L’oeuvre exploratoire passera à travers la musique, les projections et les interactions avec le public, le tout dans une scénographie en 360 degrés. Ils seront aussi accompagnés de Mathieu Charbonneau (Avec pas d’casque, Timber Timbre) et de quatre artistes du milieu des arts vivants (danse). Une proposition intrigante présentée en avant-première.