-
La journée s’annonce belle et radieuse pour cette famille qui marche d'un pas décidé.
-
La présence de ce berger n’est pas fortuite… Au fil de notre parcours, nous découvrirons ce qu’il nous cache!
-
Juste derrière ce berger se trouve la Maison de la culture Frontenac. Une fois l’entrée franchie, on y retrouve des expositions gratuites pour toute la famille.
-
Les artistes exposés, dont Simon Beaudry, mettent en lumière des problématiques sociales et politiques. Des œuvres d’une fougue, voire d’une audace qui nous forcent à nous remettre en question.
-
-
-
-
-
-
-
-
Des tulipes, de la couleur… Quoi de mieux qu’un peu de douceur avant de poursuivre notre balade.
-
-
-
L’œuvre de Jean-François Cooke et Pierre Sasseville, intitulée «Mélangez le tout», symbolise la mixité des habitants du quartier et le mélange des gens de toutes sortes, de toutes les classes sociales. C'est en fait un batteur à oeufs géant.
-
Devant nous se dresse le Centre Jean-Claude-Malépart - Centre de sports et loisirs. Les architectes Saia, Barbarese et Topouzanov ont opté pour des lignes contemporaines qui dénotent un excellent travail de revitalisation urbaine.
-
-
Voilà une bien jolie petite maison bleue et blanche. On a l’impression qu’elle est sortie tout droit d’une bande dessinée.
-
-
-
-
Pénétrons ensemble dans le parc Médéric Martin où se trouvent les sculptures de Claude Millette. Selon l’auteur, «ses œuvres ne sont pas non plus du domaine strict de l’abstraction, à partir du moment où la gestuelle exprime une émotion, l’œuvre est déjà empreinte de sensibilité».
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Au bout de l’allée, rue Hochelaga, se dresse l’Église Notre-Dame-de-Czestochowa où l'on peut apercevoir, sur le côté, une sculpture représentant le Pape Jean-Paul II.
-
-
Ces sculptures de l’artiste Serge Blais sont pour moi les plus originaux jusqu'à présent. Malheureusement, une rencontre fortuite avec l’artiste nous informe qu’il va devoir mettre la clé sous la porte et, bientôt, ce bijou dès plus surprenants n’existera plus...
-
-
-
-
Un peu plus loin, on peut apercevoir un mouton qui, étrangement, donne l’impression que ce compagnon est l’animal perdu de notre berger du début.
-
À côté du poteau, un écriteau explique le parcours à suivre à travers le quartier pour retrouver le berger qui a perdu son mouton.
-
Près des jardins, un hôtel à insectes sert à attirer les insectes bénéfiques à l’agriculture urbaine.
-
Et au bout du sentier, une serre communautaire s’y dresse fièrement. Des jeunes en réinsertion sociale y font pousser des aliments qui sont ensuite vendus au Marché solidaire Frontenac. Ces initiatives font partie de Quartier nourricier, un projet collectif dans le Centre-Sud.
-
-
Au détour de la rue Dufresne, à l’arrière de l’Église Saint-Eusèbe-de-Verceil, située sur la rue Fullum, se dresse un petit bijou qui semble être laissé à l’abandon. D’une structure imposante qui en ferait pâlir plus d’un, il est toutefois dommage que ce joyau soit ainsi livré à lui-même...
-
-
-
-
Petit clin d’œil à notre mouton au détour d’une petite ruelle verte sans prétention. Une œuvre de Nayan, un organisme à but non lucratif.
-
Au bout, sur l’avenue Marchand, apparaissent ses maisons colorées qui donnent des airs de village à ce secteur du quartier.
-
-
Une murale peinte par des autochtones et produite par l’organisme MU d'Embassy of Imagination (EOI).
-
-
La place Joseph-Venne, restaurée il y a quelques années, est une belle réalisation de l’entreprise québécoise De Bolduc. C’est un hommage à l'un des grands architectes en bâtiment qui a marqué le Québec à la fin des années 1800.
-
Selon le site web de Touski, un café de quartier, cette coopérative est née de «la volonté de deux jeunes mères monoparentales d’offrir au quartier Centre-Sud une alternative de restauration santé dans une ambiance familiale et ouverte sur sa communauté».
-
Une murale, créée en 2013, qui se dresse au détour de la rue Coupal, située dans le parc du même nom.
-
Dans le mignon petit parc s'y trouvent des mots qui touchent et qui attirent l’attention. Ce sont ceux des participants à l’Atelier des lettres, un organisme pour les adultes leur permettant d’apprendre à lire, à écrire, à compter et à communiquer gratuitement.
-
-
Que dire… De la couleur et rien que de la couleur!
-
-
Des travailleurs. C'est une sculpture installée devant le siège social de la Confédération des syndicats nationaux sur l'avenue de Lorimer. On y dénote un lien avec les luttes des syndicats, alors que l’on voit des travailleurs qui semblent travailler dans des conditions plutôt difficiles...