Nous avons remarqué que votre bloqueur de publicités est activé!
Si vous voulez faire une bonne action, désactivez-le pour profiter de notre contenu comme d'habitude, et ce, tout à fait gratuitement.
Nos revenus reposent entièrement sur la publicité et c'est grâce à celle-ci qu'on peut se permettre de vous offrir du contenu de qualité, jour après jour!
On vous remercie à l'avance.
Comment désactiver votre bloqueur de publicités?
Selon votre bloqueur de publicités (Ad Blocker), suivez les instructions détaillées ci-dessous pour ajouter notre site à la liste blanche. Vous ne voyez pas l’application ou l’extension que vous utilisez? Reportez-vous au site Web de votre bloqueur d’annonces pour plus d’information.
AdBlock
Adblock Plus
Disconnect
uBlock Origin
Cliquez sur l’icône dans votre barre de navigation.
Dans le menu, cliquez sur « Ne pas activer sur les pages de ce site ».
Cliquez sur « Exclure ».
La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
Cliquez sur l’icône de l'application Adblock Plus dans le coin haut-droit de votre barre de navigateur.
Lorsque la fenêtre contextuelle apparaît, cliquez sur le bouton bleu à droite du texte « Bloquer les publicités sur ».
Cliquez sur « Actualiser ».
La page se rechargera. Ça y est, vous pouvez continuer de naviguer sur notre site !
Cliquez sur l’icône dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
Cliquez sur ces mots: « Site de liste blanche ».
La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
Cliquez sur l’icône dans le coin supérieur droit de votre navigateur.
Cliquez sur l’icône bleue.
La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
L'idée avec cette nouvelle chronique, c'est de vous présenter les joyaux des nombreux quartiers de Montréal. Car il est souvent inutile d'aller bien loin pour découvrir toutes sortes de petites merveilles. En tant que nouvelle passionnée de photographie, Frédérique E. Dadié a décidé d’explorer, pour sa première aventure, le quartier Hochelaga. Vous êtes prêts? Suivez-nous et devenez, vous aussi, touriste dans votre ville.
Le quartier Hochelaga est d’une beauté qui a souvent des airs de village. À s’y promener, on remarque beaucoup de jeunes, des familles, des personnes âgées aussi, de même que des gens de toutes les classes sociales, où tout s’y mélange à l’image de notre société hétéroclite.
«Le monde n’est qu’un clavecin pour le véritable artiste; à lui d’en tirer des sons qui ravissent ou qui glacent d’effroi. La bonne et la mauvaise société doivent être étudiées. La vérité est dans tout…» – Gustave Flaubert (tirée de la Lettre à Ernest Chevalier le 23 février 1842)
Surveillez la suite de notre série «À la découverte des trésors cachés de Montréal» avec une visite en mots et photos du quartier Villeray. À lire très prochainement sur Bible urbaine!
L'événement en photos
Ma promenade a débuté au métro Préfontaine: je lève les yeux et je remarque cette spectaculaire station.
Observer l'architecture est un signe annonciateur et prometteur que la promenade sera des plus enrichissantes.
À ma sortie, je remarque un espace où de jeunes skaters se sont rencontrés pour profiter du beau temps.
Non loin de là, un terrain de baseball, souvent occupé l’été par des Cubains qui y jouent toute la journée entre deux hot-dogs grillés au son d’une musique des îles.
En marchant rue Dézéry, je me suis attardé sur les jeux de couleurs, les ruelles et les petits joyaux artistiques.
L’église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge, d'une hauteur de 80 mètres, un joyau architectural qui nous emmène directement en Italie.
J'ai rencontré l’artiste sculpteur Léopold Bourjoi, qui m'a fait découvrir son atelier. Cet artiste, de par ses œuvres, est le cœur et l’âme du quartier.
M. Bourjoi m’a gentiment expliqué qu’il se définissait comme étant un «ouvrier artiste» jusqu’à ce qu’on lui fasse remarquer qu’il était plutôt l’artiste avant l’ouvrier!
J'ai découvert la Fondation du Dr Julien, dont la mission humanitaire est de venir en aide aux enfants en difficultés grâce à des soins pédiatriques.
En marchant rue Joliette et Adam, j'ai aperçu ce bâtiment chatoyant qui nous donne involontairement envie de sourire: l'école Baril.
Chimiste-scientifique de profession, Frédérique a développé une toute nouvelle passion qui progressivement se transforma en véritable amour pour la photographie.