Sorties
Crédit photo : Mitchell Wright / Nathalie Gélinas / Poulet Neige
Ça va brasser pas mal aux Francouvertes lundi prochain! Et on ne parle pas seulement des sons décapants des participants de la cinquième soirée! Le palmarès est déjà rempli, alors chaque nouvelle soirée des préliminaires peut tout bousculer pour les concurrents qui s’y sont déjà classés. Cette semaine ce seront Barrdo, Totem Tabou et CRABE qui se prêteront au jeu sur les planches du Lion d’Or, on s’impatiente déjà de les voir à l’oeuvre!
Comme le veut notre petite tradition chez Bible urbaine, nous avons demandé aux participants de se pencher sur une pièce de l’un des autres concurrents et de nous dire ce qu’ils en ont pensé!
Séance no1: Barrdo en séance de remue-méninges sur… «Poiesis» de Totem Tabou
Barrdo, c’est le projet de Pierre-Alexandre Poirier-Guay, également membre du groupe Fuudge. En solo, il se promène dans des eaux tantôt expérimentales (il y a quand même une pièce de 16 minutes sur l’un de ses albums), tantôt à saveur stoner rock psychédélique. Il est également l’une des têtes pensantes derrière le label indépendant Poulet Neige. On devait d’abord mettre ici en écoute sa pièce «Tu rêves», mais puisqu’il nous dit que ce ne sera *pas du tout* ce qu’il prévoit faire pour sa prestation aux Francouvertes, nous avons plutôt soumis l’un de ses anciens morceaux, «Dimitri», pour écoute à CRABE (au bas de la page).
«Voilà une bonne pièce musicale. De la néo-chanson. J’aime bien les petits temps supplémentaires ici et là. Le rythme harmonique est singulier, étonnant.»
«Très beaucoup mon genre de texte, un peu mystique et spirituel. Bien hâte de jouer avec Totem Tabou!»
Séance no2: Totem Tabou en séance de remue-méninges sur… «Déjà bientôt la lumière» de CRABE
Totem Tabou débarque de loin pour tenter ses chances aux Francouvertes! Le projet de Christian St-Pierre se promène entre Matane et Montréal avec son art rock depuis quelque temps. On voit Barrdo et CRABE sur la scène montréalaise depuis un petit moment, mais Totem Tabou n’est pas en reste! Ils sont venus en ville à plusieurs reprises dans la dernière année, notamment lors de Coup de coeur francophone en novembre dernier. Le côté expérimental des morceaux et la voix de St-Pierre nous avaient charmés à la première écoute, et on a bien hâte de voir ce que ça donne sur scène tout ce beau monde-là.
Christian St-Pierre: «On connaît bien la musique et les gens de CRABE et que Dieu les bénisse! Ça sonne comme l’inquiétude et la fébrilité que les gens avaient face à l’an 2000. J’aime la mélodie de synthétiseur de nostalgie-espoir. C’est là et dans l’ébouriffage qu’il y a jonction musicale.»
Hendrou Bilo: «La fin d’une relation amoureuse, le souvenir d’une journée d’aveux sur la plage? Cette chanson est chargée d’émotion sincère; Crabe aime bien plaisanter, mais pas ici.»
«Je ne fais pas confiance à ce groupe, ils seront dangereux, ils ont un Chi très fort. Par exemple, Martin travaille dans une usine d’épuration d’eau, et c’est suspect à quel point il est positif pour quelqu’un qui passe ses journées à regarder la marde des autres.»
Eve Verroneau: «J’ai rien à rajouter aux réponses des gars!»
Séance no3: CRABE en séance de remue-méninges sur… «Dimitri» de Barrdo
CRABE, ce sont les chouchous de plusieurs de nos collègues depuis la sortie de LE TEMPS F33L au printemps 2016. Le projet, piloté par Gabriel Lapointe (FuckUkaliss) et Martin Hoëk (IDALG), est mélodieux et audacieux à souhait. Les mélomanes tripent solidement sur leur mélange de punk/hardcore et, nous, on apprécie aussi la poésie délicate qu’ils y glissent parfois, entre deux morceaux plus blagueurs. Comme «L’AMOUR c’est la lumière, les éclats de verre, un nouveau départ au sein de ma mère» à la fin de la sauvage «Déjà bientôt la lumière». Faites plaisir à vos tympans et amenez des bouchons la semaine prochaine au Lion d’Or!
Gabriel Lapierre et Martin Höek: «Oh certes Dimitri, tu m’emportes dans l’absolu voyage, l’ultime lumière qui fait fondre les murs sur la personne que tu es et qui évolue telle la rivière qui vit son cycle chaud/froid.»
«Nous aimons particulièrement le bout qui fait le son sec, oh certes c’est d’une vaporeuse vision dont nous parlons ici. Les voix des personnes impliquées nous transportent, certainement un transport vers le mieux j’ose avancer pour ce cher [sic] Dymitry. BOUM BOUM :)»