SortiesDanse
Crédit photo : Bricks Photography
On pourrait se demander ce qui différencie les battles de Bouge Anyway de toutes les autres compétitions du genre qui se passent à Montréal ou ailleurs dans le monde, ce que Simon Ampleman, l’initiateur du projet à Montréal, s’est fait un plaisir de nous expliquer. «La signature caractéristique de l’évènement, c’est la rencontre entre les deux styles de danse, qui doivent s’unir pour gagner.»
En effet, pour passer à travers les quatre rounds du concours, l’équipe gagnante doit recruter l’un des danseurs de l’équipe qu’ils ont vaincue, puis collaborer ensemble pour le tour suivant. Après une première sélection, les groupes s’affronteront d’abord deux contre deux, puis trois contre trois et, finalement, au dernier tour, ce seront des groupes de quatre danseurs qui mettront leurs efforts en commun pour en mettre plein la vue aux juges (et au public!)
Ce concept collaboratif entre les genres rend les battles de Bouge Anyway uniques. Simon, lui même un danseur contemporain, a mis au point cette idée avec Guillaume Latorre, un danseur urbain français. Dès ses débuts, l’évènement était donc un point de rencontre entre deux styles de danse bien distinct. «Je suis en contact avec des breakdancers depuis une dizaine d’années environ et je connaissais déjà le concept des battles de danse urbaine. Je me suis penché sur ce qui se faisait ailleurs dans le monde, comme les battles de danse expérimentale en France, et j’ai ensuite proposé l’idée à l’Agora de la danse, qui cherchait un évènement à faire pendant la Nuit blanche», raconte Simon.
C’est une trentaine d’équipes de danse contemporaine et urbaine qui s’affronteront cette année pour Bouge Anyway dans l’espace bleu de l’Agora de la danse. Elles seront soutenues dans leurs efforts par toute une équipe, dont David Albert-Toth, chorégraphe et danseur bien connu du milieu montréalais, qui jouera le rôle du DJ lors de cette soirée. Les équipes seront jugées sur leur audace, les techniques qu’elles maîtrisent et leur capacité à s’approprier l’espace et à livrer une prestation originale.
Dans l’esprit de rencontre et de partage de ces battles, on encourage les interactions entre la relève et les artistes plus établis en offrant la chance aux danseurs d’être jugés par des gens de leur milieu. Le jury de cette 5e édition sera composé d’Helen Simard, une pionnière du breakdance féminin à Montréal, de Chi Long, une interprète ayant notamment travaillé avec Mélanie Demers, et Annie-Claude Coutu-Geoffroy, qui mène une mission de diffusion de la danse à l’extérieur des grands centres avec le nouveau Pôle de la danse dans Lanaudière.
L’équipe gagnante remportera les honneurs oui, mais également un prix de 800 $!
Pour assister tout à fait gratuitement (!) à ces battles enflammées, il suffit de vous présenter à l’Édifice Wilder (1435, De Bleury/Métro Place-des-Arts) le 3 mars 2018 dès 21h. Pour plus d’information sur Bouge Anyway, visitez la page Facebook ou le www.agoradanse.com. Ne manquez pas cette soirée phare de la Nuit blanche!
*Cet article a été présenté en collaboration avec l’Agora de la danse.