Séances de remue-méninges avec Mathieu Bérubé, Lou-Adriane Cassidy et Valse Fréquence pour les Francouvertes 2018 – Bible urbaine

Sorties

Séances de remue-méninges avec Mathieu Bérubé, Lou-Adriane Cassidy et Valse Fréquence pour les Francouvertes 2018

Séances de remue-méninges avec Mathieu Bérubé, Lou-Adriane Cassidy et Valse Fréquence pour les Francouvertes 2018

Une grande soirée en perspective pour la 3e ronde des préliminaires!

Publié le 28 février 2018 par Michelle Paquet

Crédit photo : Jean-Philippe Sansfaçon / Yola van Leeuwenkamp / Emanuele Setticasi

Les Francouvertes battent leur plein tous les lundis à 20h au Cabaret Lion d’Or et Bible urbaine, en collaboration avec Le Canal Auditif et Sors-tu.ca, vous présentent chaque semaine les 21 participants de la cuvée 2018. Aujourd'hui, on découvre en formule trio Mathieu Bérubé, Lou-Adriane Cassidy et Valse Fréquence, lesquels ont chacun écouté un morceau choisi d’un concurrent pour nous partager, avec le plus grand sérieux du monde, leurs précieux commentaires. Comme on dit, «quand y’a de la gêne y’a pas de plaisir»!

On dirait que les Francouvertes viennent à peine de commencer, mais déjà on arrive à la troisième soirée des préliminaires du concours-vitrine! Le palmarès n’est pas encore rempli et on a bien hâte de voir comment vont se classer les artistes de la semaine, Mathieu Bérubé, Lou-Adriane Cassidy et Valse Fréquence.

Comme le veut notre petite tradition chez Bible urbaine, nous avons demandé aux participants de se pencher sur une pièce de l’un des autres concurrents et de nous dire ce qu’ils en ont pensé!

Séance no1: Mathieu Bérubé en séance de remue-méninges sur… «Ça va ça va» de Lou-Adriane Cassidy

Ce ne sera pas la première présence de Mathieu Bérubé sur les planches du Cabaret Lion d’Or, celui qui nous propose un projet folk bien étoffé a déjà participé aux Francouvertes en 2015. Après la parution de son album Saudade (2016), on sent qu’il se dirige dans des eaux différentes cette fois-ci et qu’il a gagné en expérience et en maturité.

La tournée et les nombreux spectacles qu’il a maintenant derrière la cravate ont laissé leurs traces. Mathieu s’est d’ailleurs doté d’une belle équipe pour son dernier extrait, «L’Âge d’Or», qui a notamment été réalisé par Antoine Corriveau.

«Je connaissais déjà la chanson, et cette foutue mélodie m’est restée dans la tête pendant plusieurs jours. J’aime bien le minimalisme du texte. Pour des questions comme c’est quoi la vie, je lui suggère la philosophie, l’art, le vin, ou un heureux mélange des trois.»

«Lou-Adriane semble avoir un registre assez grand, elle m’accroche particulièrement dans les graves. Je crois qu’elle est une excellente interprète, c’est juste et intelligent. Je sais que celle-ci est une chanson de Philémon Cimon, alors je suis curieux d’entendre ce qu’elle écrit et compose. J’imagine que je serai servi la semaine prochaine. J’aime bien ce premier morceau. J’ai hâte d’entendre le reste!»

Séance no2: Lou-Adriane Cassidy en séance de remue-méninges sur… «Jeté dans l’vide» de Valse Fréquence

Son nom vous est peut-être déjà familier. Lou-Adriane Cassidy est passée sur nos petits écrans avec La Voix IV et s’est démarquée lors du Festival de la chanson de Petite-Vallée et du Festival international de la chanson de Granby. Sa voix douce charme à tous les coups. On doit donner raison à Mathieu Bérubé, la mélodie de son dernier extrait «Ça va ça va» est un vers d’oreille qui reste en tête longtemps. On aime bien cette pop harmonieuse qu’elle nous offre et il nous tarde de voir la jeune femme sur scène.

«Yeah, c’est ben bon! Y a un petit quelque chose qui me fait penser à «Tête perdue» de Fred Fortin (parce qu’on fait tout le temps des comparaisons dans nos têtes, je m’excuse Valse Fréquence). Peut-être à cause du côté un peu poursuite/road trip.»

«Il y a une belle drive tout le long de la chanson, et on se laisse vraiment porter du début à la fin. On a un peu l’impression de planer, mais c’est pas planant plate. Bref, bravo, ça va être une très nice soirée, pis j’ai ben hâte d’entendre le reste de leur stock!»

Séance no3: Valse Fréquence en séance de remue-méninges sur… «L’Âge d’or» de Mathieu Bérubé

Le seul groupe de la soirée, Valse Fréquence est un trio montréalais qui avait retenu notre attention dès la présentation des participants de ces 22e Francouvertes. Thomas Léger, Louis Houle Collin et Anne-Marie Milev donnent dans l’indie rock bien assumé avec des textes imagés qui nous transportent facilement dans leur univers.

On l’avait souligné à l’époque, mais on le redit: la voix de Thomas rappelle parfois celle de Jimmy Hunt, et ça nous plait beaucoup. On ne s’est d’ailleurs pas encore lassés de leur EP paru à l’automne dernier. Avec ce mélange de rock, de pop et de folk, cette troisième soirée des préliminaires s’annonce des plus prometteuses!

Louis: «L’âge d’or de Mathieu Bérubé berce maintenant mon zone out de fin d’après-midi aux côtés de mes morceaux mielleux préférés. Paroles, voix et production instrumentale juste et magnifique.

Thomas: «Les mots sont clairs et le texte bien imagé. En écoutant la pièce, j’aime penser à quelqu’un qui observe le monde autour de lui, qui voit le temps passer de plus en plus vite, mais qui ne s’en fait pas trop.»

Anne-Marie: «J’ai tout de suite le sourire aux lèvres quand j’entends les premières notes de cette chanson. Le temps semble se figer, puis je me laisse bercer par les mélodies, les textures et tous les sons qui voyagent. Le caractère cinématographique de la pièce me rappelle l’album Hot Dreams de Timber Timbre, qui est vraiment un de mes albums préférés. Bref, beau travail. J’ai bien hâte au 5 mars!»

Vous voulez en entendre plus? On se donne rendez-vous au Cabaret Lion d’Or lundi le 5 mars prochain à 20h! Inscrivez-vous à cette 3e soirée des préliminaires sur l’évènement Facebook des Francouvertes.

*Cet article a été produit en collaboration avec Les Francouvertes.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début