SortiesConcerts
Crédit photo : Mathieu Pothier
Le concept
La direction musicale de l’ensemble des concerts est assumée par l’artiste Li’l Andy, reconnu pour ses affinités avec la musique country notamment. Grand fan de Leonard Cohen, l’homme longiligne au chapeau organise donc les cinq concerts en invitant deux ou trois artistes pour s’insérer dans l’équipe de musiciens qui l’entoure pour l’occasion (Joe Grass, Erika Angell, Jamie Thompson, Jason Rosenblatt, Jéremi Roy, Robbie Kuster, Josh Toal, Morgan Moore). Lors de notre soirée, Un Blonde, Ariel Engle et enfin dear criminals sont venus rendre leur hommage au poète, compositeur et interprète. Dans les règles de l’art, l’album est joué dans son intégralité, et dans l’ordre!
Les moments-clés
De The Future à Tacoma Trailer (un morceau instrumental), chaque chanson de l’album est livrée dans des versions très proches des originales. Les voix de Li’l Andy et d’Erika Angell se marient harmonieusement et rappellent la voix grave de Cohen, souvent accompagnée de voix féminines. On écoute donc du Cohen bien fait, maîtrisé. On aurait pu s’attendre à un concert éclaté, dont le produit brut de l’album aurait été la base d’une création originale, mais la prestation reste très près de la partition originelle. On fera une exception pour la proposition de dear criminals sur la chanson «Anthem». Le trio a su adapter la chanson à leur univers planant et très intense dans la tension qu’ils tissent du début à la fin.
À deux reprises, on entend la voix de Cohen parler. Drôle et touchant, il nous rappelle une forme d’humilité et d’ironie, appréciée par la salle comble. Avec les paroles en direct de Li’l Andy, ce seront les deux seules mises en scène du concert. Dommage…
On retiendra également la voix de Erika Angell, particulièrement touchante lorsqu’elle accompagne les voix principales. Et quand elle prend le lead dans Always et dans un superbe duo avec Li’l Andy pour Light as the Breeze, les paroles du poète sont particulièrement mises en valeur.
Écouter encore Leonard Cohen
Aller voir un concert hommage comme celui de Leonard Cohen donne davantage encore le désir d’aller écouter, réécouter et revivre les albums du chanteur. Avec sa musicalité si particulière et ses mélodies si difficiles à chanter – car assez monocordes dans les couplets -; les musiciens autour de Li’l Andy ont su nous faire vivre un beau moment de calme et de pensée vers l’artiste.
N’était-ce pas le but après tout? Écouter un album intégral à l’heure des compilations et du shuffle (lecture aléatoire en français) fait aussi beaucoup de bien. Même un concert classique ne nous offre quasiment jamais un album complet dans l’ordre, comme à la maison…
Très éphémère et à date unique, il vous reste un concert à vivre de cette série, celui du 28 mars, avec notamment Coeur de pirate et Ariane Moffatt, invitées à performer avec la même équipe talentueuse de musiciens.