SortiesFestivals
Crédit photo : Gracieuseté Lumifest
Du 12 au 14 octobre, les édifices du Vieux-Longueuil seront transformés grâce aux projections de vidéomapping que plusieurs artistes y auront installés pour le festival. «Du côté de la SAT, nous allons nous occuper du mapping de quatre édifices: Le Gros Luxe, la clinique médico-esthétique du Vieux-Longueuil, la Maison de la culture et le restaurant Messina, explique Joseph. À la Maison de la culture, c’est Francis Théberge (aka TiND) et moi (aka Jocool) à travers notre collectif VisuelsBang! qui seront à l’origine de la création originale projetée». Projetés sur les autres édifices, on pourra notamment voir des compilations des meilleurs extraits du festival-concours d’exploration audiovisuelle Dérapage, ainsi qu’une création originale de Charles Desmarais (aka Gold Casanova), le gagnant de l’édition 2017.
En jouant avec les visuels des projections, ces artistes tentent de rehausser l’architecture des endroits qu’ils investissent. «Quand on parle de mapping vidéo, j’aime bien parler de texture vidéo, explique Joseph. Sur les édifices de la rue Saint-Charles, nous allons ajuster les textures en fonction de l’édifice et jouer avec la lumière pour créer une ambiance chaleureuse et très lumineuse. La vidéo va un peu servir de système d’éclairage pour mettre de l’ambiance et de l’animation pendant le week-end.»
En plus des projections, les festivaliers pourront s’immerger gratuitement dans plusieurs installations ludiques, dont la Forêt Lumineuse d’Epic Time et les Œuvres en mouvements de La Boîte Interactive. Tout au long du week-end, le volet gourmand du festival satisfera les plus affamés et les soirées VJ/DJ feront danser ceux qui ont l’âme festive. Des coupons de transports gratuits sont également offerts par la RTL sur les lignes 8, 28 et 88. Alors, pas de raisons de rester sur l’île!
La SAT est très impliquée avec le projet depuis ses débuts. Selon Joseph, l’idée d’un festival de mapping vidéo à l’extérieur de Montréal était très séduisante pour la SAT. «Pour nous, c’est une occasion de faire voir les projets initiés à la SAT à l’extérieur de la ville. De faire connaître le Campus SAT et ses activités pour la famille, nos VJ/DJ, qui sont l’une de nos spécialités, et plein d’autres jeunes artisans qui travaillent avec les nouvelles technologies.», dit-il. Le Lumifest abonde aussi dans le même sens que la programmation présentée par la SAT, en collaboration avec Dérapage, au parc de la Paix à Montréal.
Le Campus SAT se déplace
Le programme de formations en arts technologiques Campus SAT, qui, normalement, offre une quinzaine de formations en création audio, visuelle, immersive et interactive à Montréal, se déplacera à Longueuil à l’occasion de Lumifest. «Dominique Arcand, l’un des organisateurs de Lumifest, m’avait dit que la caserne de pompiers serait libre pour une activité, alors j’ai tout de suite pensé au Campus SAT, se souvient Joseph. Ils ont développé une expertise pour faire des formations et des ateliers avec les jeunes et les adolescents qui se mariait bien avec le festival.» Il y aura donc pendant le week-end des ateliers de VJ-ing, de création visuelle en direct et de stop motion pour les jeunes, le tout encadré par les animateurs du campus. Le matériel nécessaire sera sur place et les parents sont invités à rester pour observer le tout!
N’oubliez pas que la programmation du Lumifest est entièrement gratuite! Le festival se déroulera du 12 au 14 octobre 2017 sur la rue Saint-Charles dans le Vieux-Longueuil (entre les rues Saint-Jacques et Saint-Jean). Pour en savoir plus, rendez-vous au www.lumifest.ca.
*Cet article est une présentation de Lumifest.
L'événement en photos
Par Gracieuseté Lumifest