«Dans la peau de…» Element Cosplay et Spider Inferno – Bible urbaine

SortiesDans la peau de

«Dans la peau de…» Element Cosplay et Spider Inferno

«Dans la peau de…» Element Cosplay et Spider Inferno

En mode super-héros pour le ComicCon de Montréal

Publié le 7 juillet 2017 par Alyssia Duval

Crédit photo : Narcissus Photo & Matt Ayotte

Chaque semaine, tous les vendredis, Bible urbaine pose 5 questions à un artiste ou à un artisan de la culture afin d’en connaître un peu plus sur la personne interviewée et de permettre au lecteur d’être dans sa peau, l’espace d’un instant. Cette semaine, juste à temps pour l'édition 2017 du ComicCon de Montréal, nous avons interviewé Element Cosplay et Spider Inferno, deux passionnés de costumade et véritables super-héros modernes!

1. D’où vient votre passion pour l’art du cosplay et comment est-elle devenue une profession?

E: J’ai commencé il y a environ quatre ans alors que je jouais beaucoup à The Legend of Zelda. À l’époque, je suivais une fan page sur Internet, et j’ai découvert l’univers du cosplay quand ils ont partagé une photo d’une cosplayeuse. Je cherchais une manière de mettre en pratique mes compétences créatives, et c’est comme ça que j’ai commencé à fabriquer des costumes. Je ne savais pas coudre ni comment me procurer les matériaux nécessaires, mais j’ai appris à mesure! Aujourd’hui, je suis cosplayeuse, costumière et artiste. C’est un travail à temps partiel, car je suis encore aux études, mais je compte y mettre encore plus d’énergie après ma graduation.

S: Quand j’étais plus jeune, j’ai été mordu par une araignée radioactive, alors j’ai dû faire comme tout bon super-héros et commencer à botter des derrières… «With great cosplay comes great responsibility»! Sérieusement: quand j’avais 5 ans, mon père m’emmenait tous les dimanches dans une boutique de bandes dessinées et me laissait choisir celle que je voulais. C’est là que j’ai découvert Spider-Man, et c’est devenu une obsession, assez pour que les gens commencent à m’appeler Spidey. Alors, je suis devenu mon super-héros préféré. Un costume, c’est un peu comme un tatouage. Après le premier, on ne peut plus s’arrêter.

2. Quel est votre personnage de prédilection et pourquoi?

E: Mon personnage préféré pour le cosplay est Yennefer of Vengerberg de la série The Witcher. Elle est vraiment comme moi. Elle semble sévère de l’extérieur, mais en fait elle est sensible, aimante et attentionnée. On se ressemble aussi physiquement, alors j’adore porter ses costumes.

Dans_la_peau_ElementCosplay_Yennefer

S: Spider-Man! J’ai commencé à lire et collectionner ses bandes dessinées quand j’étais tout petit. Pourquoi je l’aime autant? Je pense qu’il est facile de s’identifier à lui. Étant plutôt geek à l’adolescence, je me sentais un peu comme si j’avais une identité secrète. Je partage aussi le sens moral de Peter Parker; je crois qu’il est plus important de donner que de recevoir, et qu’aider son prochain – aussi grand ou petit le geste soit-il – peut mener très loin. Pour cette raison, je fais de mon mieux pour contribuer à des œuvres de charité, et j’ai d’ailleurs souvent visité des enfants malades.

3. Entre la fabrication de costumes, les séances de photos, les conventions, etc. Quelle est votre activité préférée en tant que cosplayer?

E: Mon activité préférée est de concevoir mes costumes. J’y passe des heures et des heures pour apprendre et améliorer mes techniques. J’adore ça. D’ailleurs, je préfère de loin travailler sur un costume pendant des heures que de le porter pendant des heures. Porter un cosplay, c’est souvent épuisant; c’est pourquoi j’aime mieux passer du temps à créer de nouvelles choses!

S: Toutes ces réponses sont bonnes, mais mes meilleures expériences en tant que cosplayer sont de participer à des fêtes pour enfants. Les voir sourire jusqu’aux oreilles et courir pour un câlin, c’est la raison pour laquelle je cosplay. Je me mets à la place de l’enfant et je sais, tout simplement, à quel point je serais heureux de voir mon super-héros préféré dans la vraie vie.

Dans_la_peau_SpiderInferno_1

4. Quelle est l’importance des médias sociaux pour un(e) cosplayer?

E: J’aime les gens qui soutiennent mon travail. Ils ont fait un choix en appuyant sur ce bouton Follow et je tiens à les remercier en interagissant avec eux. J’adore avoir un impact positif sur les autres et sur ma communauté. Pouvoir inspirer les gens, leur apprendre de nouvelles techniques, les encourager ou même les convaincre de faire leur premier costume est une réussite pour moi. Le cosplay est ma passion et mon art, je le ferais toute ma vie, et la communauté qui m’entoure est un bonheur supplémentaire. L’art et les jeux vidéo nous unissent; c’est génial!

S: Pour un cosplayer, les médias sociaux sont extrêmement importants. C’est un moyen d’être vu partout dans le monde. Personnellement, j’aime tous mes fans. Je reçois plusieurs messages par jour et j’essaie toujours de répondre à chacun d’eux. Tout le monde peut (et devrait!) faire du cosplay, alors je crois qu’il est de mon devoir d’aider tous ceux qui s’interrogent à réaliser leur rêve. Cela dit, le cosplay est un marché dominé par les femmes. On trouve des milliers de cosplayeuses populaires sur les médias sociaux, car admettons-le, sex sells. Heureusement, les choses changent. J’ai beaucoup d’amis qui font du cosplay. On est moins nombreux, mais on reste solidaires!

5. Auriez-vous une anecdote étrange ou particulièrement mémorable à partager avec nous?

E: Mon histoire la plus mémorable, c’est quand j’ai été invité aux bureaux de Riot Games à Los Angeles pour faire du cosplay avec plein d’autres cosplayers. C’était incroyable et je me souviendrai de cette expérience toute ma vie.

Dans_la_peau_ElementCosplay_RiotGames

S: Chaque convention a ses moments mémorables, mais je me souviendrai toujours de la première fois où je suis allé au ComicCon de New York. Je portais le tout premier costume de Spider-Man que j’ai conçu moi-même. À l’époque, le cosplay n’était pas une pratique aussi répandue qu’elle l’est aujourd’hui. Je me promenais à travers la convention avec un ami quand, tout à coup, j’ai été attaqué par une douzaine de cosplayers, tous en différents costumes de Deadpool. J’ai été pris en otage pour leur séance de photos et c’était hilarant. Je m’en suis sorti en un seul morceau, mais il va sans dire que, depuis ce jour, j’ai une petite rancune envers Deadpool…

Vous pouvez suivre Element Cosplay sur Facebook, Instagram et Twitter et Spider Inferno sur Facebook et Instagram! Pour consulter nos précédentes chroniques «Dans la peau de…», cliquez ici!

L'événement en photos

Par Mary-Ève Grégoire, Lexa One Photographie, Narcissus Photo, Don Dolce Photography & Cyberfox007

  • «Dans la peau de…» Element Cosplay et Spider Inferno
  • «Dans la peau de…» Element Cosplay et Spider Inferno
  • «Dans la peau de…» Element Cosplay et Spider Inferno
  • «Dans la peau de…» Element Cosplay et Spider Inferno
  • «Dans la peau de…» Element Cosplay et Spider Inferno
  • «Dans la peau de…» Element Cosplay et Spider Inferno
  • «Dans la peau de…» Element Cosplay et Spider Inferno

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début