Patrick Norman et Les soeurs Boulay à l'honneur au Festival en chanson de Petite-Vallée 2017 – Bible urbaine

SortiesFestivals

Patrick Norman et Les soeurs Boulay à l’honneur au Festival en chanson de Petite-Vallée 2017

Patrick Norman et Les soeurs Boulay à l’honneur au Festival en chanson de Petite-Vallée 2017

Deux générations d'artistes de talents!

Publié le 13 juin 2017 par Michelle Paquet

Crédit photo : Festival en chanson de Petite-Vallée

Pour célébrer sa 35e édition, le Festival en chanson de Petite-Vallée a mis le paquet avec une programmation de plus de 30 spectacles et des portes-paroles en or! Les grands honneurs vont tout d’abord à Patrick Norman, avec ses presque 50 ans de métier, qui est tout désigné pour assurer le rôle d’artiste-passeur. Il sera accompagné dans cette tâche par deux filles qui ont su marquer le Québec en peu de temps grâce à leurs voix douces et leurs harmonies, c'est-à-dire Les soeurs Boulay.

Le village de Petite-Vallée s’anime chaque été lors de la venue du fameux festival de chanson et, cette année, les festivités seront encore plus grandioses étant donné la programmation éclectique annoncée. «On construit un peu la programmation autour des artistes-passeurs, ça donne une direction à la programmation du festival», nous explique Alan Côté, le directeur général et artistique du festival. On y mettra en valeur les portes-paroles à travers quatre concerts présentés sous le grand chapiteau de Petite-Vallée.

D’abord, un spectacle hommage où plus de 400 enfants reprendront des pièces phares des répertoires de Patrick Norman et des Soeurs Boulay. Pour Patrick, ce spectacle s’annonce plein d’émotions: «J’ai très hâte de voir ce que les jeunes ont préparé en ce qui me concerne; ça risque de me toucher un peu pas mal beaucoup», nous dit-il. Dans les jours suivants, ce sera au tour des hommagés de monter sur scène pour des prestations individuelles qui promettent leur lot de surprises et d’artistes invités! Finalement c’est un dernier concert hommage «plutôt guitare», qui mettra en vedette les pièces de Patrick Norman et des Soeurs Boulay, interprétées pour l’occasion par des amis et des artistes gaspésiens.

Le rôle d’artiste-passeur

Plus qu’un simple rôle de porte-parole, l’artiste-passeur donne le ton au festival. «C’est un poste qui change un peu chaque année selon les passeurs, mais il y a toujours une rencontre privilégiée entre les nouveaux artistes et le passeur», raconte Alan. Vu l’amour de Patrick Norman pour la guitare, le festival prévoit cette année faire une classe de maître de guitare avec l’amoureux du country, et le dernier spectacle du festival est également bâti autour de l’instrument. Pour Alan, le plus important, c’est de créer un environnement qui favorise les rencontres et la discussion. «Notre rôle à nous l’organisation, c’est de mettre la table pour qu’il se passe des choses de façon organique.» Et personne n’est plus emballé à l’idée de cette réunion de tripeux de musique que Patrick Norman: «Je trouve ça très excitant de m’en aller là-bas; c’est génial de faire de nouvelles rencontres et de s’immerger dans la passion. C’est des gens qui en mangent de la musique et c’est toujours très plaisant de se retrouver avec des gens passionnés comme ça!»

Les artistes complices de cette 35e édition, Les soeurs Boulay, accompagneront M. Norman dans ses fonctions en plus de participer aux festivités. «L’idée d’avoir deux générations d’artistes était intéressante pour nous, c’est une belle transition après le passage des Trois Accords l’an dernier, se souvient Alan. Ça faisait longtemps qu’on voulait avoir Patrick Norman au festival, et on trouvait qu’il y avait un lien intéressant à faire avec Les soeurs Boulay, des filles qui font du folk-country.» Pour Patrick aussi le lien semble se faire naturellement, «Elles étaient venues faire l’émission il y a quelques années (Pour l’amour du country), j’ai trouvé qu’elles avaient beaucoup de talent et qu’on se retrouve un peu dans la même palette musicale» termine-t-il. Un beau mélange de folk-country intergénérationnel à voir avec les backvocals de la mer en prime.

Les festivaliers pourront aussi voir des prestations de Louis-Jean Cormier, Klô Pelgag, Dumas, Sarah Toussaint-Léveillé, Ponteix, Les Hôtesses d’Hilaire, Patrice Michaud, Vincent Vallières, Les Hay Babies et plusieurs autres! Le Festival en Chanson de Petite-Vallée, c’est du 29 juin au 8 juillet 2017, dans le village pittoresque du même nom de la pointe gaspésienne. Plus d’information au www.festivalenchanson.com.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début