Littérature
Crédit photo : G. Harvey (Éditions Hurtubise)
Régulièrement mis à l’étude dans les cégeps, Voyage en Irlande… demeure à ce jour le plus connu de l’ensemble, et le prix Hervé-Foulon met en lumière toute l’intéressante série de ces «faux récits de voyage». En effet, le brouillage des genres, en plus de la plume de Gauthier, restent les principaux points d’intérêts de cette suite littéraire.
Le jury était présidé par Jacques Allard (auteur) et formé de Robert Lalonde (auteur et homme de théâtre), Billy Robinson (libraire à la Librairie de Verdun), Martine Desjardins (auteure et critique) et Marie-Andrée Lamontagne (écrivaine, éditrice, journaliste et traductrice).
Au nom de tous, Monsieur Allard a souligné que «Le jury a été ravi de relire le roman culte paru en 1984, retrouvant le parcours d’un jeune trentenaire qui, sac au dos, promène sa mélancolie et son humour d’un bar à l’autre, de Montréal à Dublin. Le ton intimiste et modeste de sa réflexion sur la vie, l’amour et le rôle de l’écrivain gardent toujours un charme indéniable.»
Le prix Hervé-Foulon remet 5 000 $ à l’auteur, auquel s’ajoute la contribution de la SODEC, qui contribue jusqu’à hauteur de 5 000 $ à la réimpression du livre gagnant. De plus, Louis Gauhtier sera mis à l’honneur lors de l’édition 2017 des Correspondances d’Eastman.
Lors de la remise du prix, le comité organisateur en a profité pour faire l’annonce du changement de nom officiel (anciennement prix Hervé-Foulon du livre oublié) de cette reconnaissance qui sera désormais nommé: Prix Hervé-Foulon.
Un livre à relire!
L'événement en photos
Par G. Harvey